En 1995, le comic de S.F. Judge Dredd fut adapté au cinéma une première fois, de façon assez médiocre, avec Sylvester Stallone dans le rôle-titre et Danny Cannon derrière la caméra (le réalisateur anglais a ensuite surtout oeuvré pour la télévision).

Dix-sept ans après, le personnage revient sur grand écran, interprété cette fois par Karl Urban, sous la direction de Pete Travis (la production a contacté dans un premier temps le réalisateur de Moon, Duncan Jones, qui a refusé le job car il n’aimait pas le scénario). La prestation d’Urban sous le casque a l’air aussi monolithique que celle de Stallone, mais la vision de la première bande annonce de ce Dredd dévoile quand même une petite originalité, à savoir un personnage féminin en guise de « bad guy ». Caïd de la drogue ayant introduit sur le marché une toute nouvelle substance, Madeline « Ma-Ma » Madrigal est jouée par Lena Headey, qui a peut-être décroché le rôle grâce à sa composition de Cersei Lannister dans Le Trône de fer. En revanche, la mise en scène et le script (signé Alex Garland) ne semblent pas jouer la carte de l’inédit en s’inspirant très fortement de The Raid — Redemption, l’actioner indonésien de Gareth Evans sorti cette semaine dans nos salles françaises…

Sortie en septembre sur les écrans américains et britanniques, en octobre en Belgique. Pas de date programmée à ce jour pour la France.

 

À (re)voir également, la bande annonce de Total Recall, autre remake d’un gros titre S.F. des années 1990. Ne manque plus qu’un nouveau Demolition Man