La nouvelle série d’Arthur Slade dragon assassin est une réussite. Carmen appartient à l’école des Adeptes Rouges, une école d’assassins devant laquelle elle fut abandonnée avec son frère jumeau Corwin lorsqu’ils étaient bébés. Désormais âgée de 13 ans, elle se prépare à être intronisée pour sa dernière année de formation, bien qu’elle soit handicapée après que son jumeau lui a crevé un œil à l’entraînement. Mise en difficulté lors de ces dernières semaines à cause de son handicap, elle tente de gagner des points bonus en récupérant un œuf de cygne noir sauvage. C’est lors de cette quête dangereuse qu’elle va atterrir dans une grotte et faire la découverte et la connaissance d’une créature fantastique : Braxas, dit Brax, dragon chassé de son monde par le roi, son père, puis capturé par des hommes en armes et un magicien qu’il a réduit en cendres. Le dragon est maintenu prisonnier dans la grotte à cause d’un sort, et Carmen, qui bientôt va connaître de grands dangers, va les amener à vivre des aventures palpitantes et étonnantes. 

En effet à peine rentrée de ses mésaventures avec son secret bien gardé, et son œuf qui lui permet désormais de valider sa formation, Carmen piégée par son frère va vivre en direct l’attaque de l’école et sa destruction, ainsi que l’assassinat de la plupart de ses condisciples et maîtres pris au piège d’un attaque traîtresse des soldats de l’Empereur Sargon, qui vient de prendre le pouvoir à la suite des assassinats consécutifs du prince héritier et de l’empereur en titre.  Commence alors une course poursuite entre la volonté de vengeance de Carmen et des rares rescapés et celle des envoyés de Sargon, qui veulent éliminer définitivement les assassins et leur menace. 

Dès l’introduction on aime le rythme du récit et de l’écriture. On aime le monde qui s’ouvre à nous fait de multiples inventions, détails qui peu à peu se dévoilent, et nous permettent de découvrir un monde complexe et dangereux avec une pincée de magie, de créatures fantastiques. C’est rythmé, les chapitres sont courts et bien menés et on passe un excellent moment avec un lecture pleine de découvertes et de surprises, avec un sens du récit et du détail formidables. Meurtre, magie, complot, monde en plein bouleversement, quête de pouvoir, vengeance, tout est réuni pour que le duo formé par le hasard devienne un couple inséparable et fantastique. À dévorer d’urgence !