Double Eagle est un roman de Dan Abnett dans l’univers de Warhammer 40.000 et rattaché à la série des Fantômes de Gaunt. En effet les évènements décrits dans Double Eagle prennent place dans la Croisade des Mondes de Sabbat.

L’un des aspects majeurs du roman est qu’il ne nécessite même pas une connaissance sommaire de l’univers de Warhammer 40.000 ni même de la série des Fantômes de Gaunt. Les quelques termes techniques et reliés à l’univers peuvent être facilement rattachés aux figurines de l’univers Games Workshop.
Double Eagle plonge le lecteur dans un récit d’aviation. Le monde d’Enothis a subi un sévère revers lors de ses dernières batailles terrestres. Afin de couvrir la retraite des troupes et la contre-attaque des forces aériennes sont envoyées sur le théâtre des opérations.

Il s’agit donc d’un roman de guerre où le lecteur suit entre autres les péripéties du XXe de Phantine, un régiment de la Garde Impériale exclusivement composé de forces aériennes. L’auteur plante très rapidement ses personnages, trop peut-être, et le nombre conséquent de protagonistes perd le lecteur en début de lecture.
Une fois cette mise en place achevée, les personnages principaux révèlent leur potentiel narratif. On se prend à lire avec délectations non seulement les scènes de batailles aériennes, par essence nombreuses, mais aussi les liens tissés entre les personnages en dehors des combats.

C’est ce fil narratif qui fait vivre le roman et qui transforme un simple livre de l’univers Warhammer en Double Eagle.