Bih-Bih a un ami, c’est un champignon qui marche…jusque là rien que de très normal !
Puis tout bascule à la page suivante : fabuleux ! Trois images plus loin, rien ne sera jamais plus comme avant : avec les héros, vous venez d’être avalés par le Bouffron-Gouffron qui vient de boulotter la planète terre, monstrueux et repus à souhait.
La suite des aventures de Bih-Bih va se faire à l’intérieur de la bête. Elle et son champignon vont changer de taille régulièrement et rencontrer des morceaux de terre qui font la part belle à des pans entiers de l’architecture mondiale, des châteaux de Louis II de Bavière en passant par les Caryatides de l’Acropole d’Athènes ou la porte des Lionnes à Mycènes…
Les statues et les livres parlent et Bih-Bih va devoir partir à la recherche de la première goutte de la première pluie tombée la première fois sur terre, pour sauver l’Ooïpopoille de la Terre. De pages en pages laissez vous porter par sa quête qui vous permettra de rencontrer des animaux fabuleux, de traverser la cité impériale, de plonger au fond des océans avant d’atteindre le but ultime pour un festival de formes, de couleurs et de douceur finale… exit le Bouffron-Gouffron, pfuit, comme une vieille baudruche qui se vide.
Livre merveilleux par l’histoire qui nous est comptée, cet album enchanteur l’est aussi par son format, la taille des dessins, les doubles pages qui s’ouvrent tout en longueur et vous entrainent dans un tourbillon de sensations. Celles de bouger avec l’image, de sombrer dans le chaos. Une plongée dans un univers à la fois proche par les représentations de notre monde et totalement merveilleux et irréel avec l’utilisation qui en est faite, tout comme les multiples inventions chères à l’imaginaire de Claude Ponti.
Un album de rêve pour petits et grands à dévorer sans modération, tel un goinfre confortablement installé pour profiter du format. Un grand cru à offrir à vos amis de 7 à 77 ans pour qu’ils sachent que les histoires commencent parfois par la fin avant de revenir au début du monde !