Avant d’aller voir le film ou pour prolonger le plaisir, découvrez ces deux titres pour les plus jeunes.

Tout a commencé sous Napoléon III lorsque Gustave Franklin a malencontreusement raté une expérience qui devait transformer les soldats de l’Empire en sur hommes et qui n’a eu pour effet que de donner la parole aux deux varans sur lesquels le sérum avait été testé. La colère de l’empereur provoque un accident et une catastrophe en chaine. Peu à peu les scientifiques du monde entier disparaissent condamnant le monde à une stagnation à l’ère de la deuxième révolution industrielle, sans progrès ni inventions. Pourtant la famille  Franklin, elle, poursuit ses recherches dans un laboratoire clandestin. La petite Avril Franklin va alors être séparée de ses parents.

Dix ans plus tard on la retrouve dans ce monde bouleversé dans lequel il n’y a quasiment plus d’arbres, et où elle cherche à poursuivre les recherches de ses parents. La suite de l’histoire et ses multiples rebondissements nous vous la laissons découvrir, ce serait dommage de vous priver de certaines surprises.

L’album est destiné aux plus jeunes qui retrouveront ou se prépareront à l’ambiance du film ou juste pour le plaisir d’une histoire pas comme les autres qui nous embarque dans une réalité étrange, si proche et si éloignée de notre monde à la fois, très steampunk. Le roman destiné à leurs aînés nous embarque dans la même histoire bien plus dense et encore plus savoureuse du coup.

On aime cette histoire fantastique, l’ambiance et bien évidemment les illustrations inspirées de l’univers du grand Jacques Tardi.

Une vraie réussite que ces deux publications qui nous entrainent dans un univers étrange, fantastique et qui ravira petits et grands avides d’histoire qui fonctionnent bien et nous embarque dans un monde qui pourrait quelque part être le notre croisant nos rêves et nos espoirs pour le futur aussi