Il existe des jeux qui se caractérisent par leur plateau, leurs illustrations, le nombre de leurs pions ou la complexité de leur règles et d’autres par leur concept original. Le nouveau jeu des Editions UBIK: AU FEU! fait partie de cette dernière catégorie.
   Simplement composé d’un quatuor de pions en bois évoluant sur un plateau au gré de cartes détenues par les joueurs, AU FEU! reproduit la course de quatre équipes de pompiers grimpant vers le sommet d’un immeuble, dévoré par les flammes, pour éteindre l’incendie.
   Chacun leur tour, les joueurs abattent une carte de leur main pour avancer un pion vers le sommet. En fonction de la couleur de la carte dévoilée, c’est l’équipe de pompiers correspondante qui peut être déplacée vers le haut du building. La valeur de la carte permettant l’avancée d’une case (pompiers marchants) ou de deux (pompiers courants).
   En effet, AU FEU! a comme première originalité que ses participants peuvent agir sur n’importe quel pion. Le but étant, bien évidemment, que l’un atteigne le sommet (c’est à dire l’extrémité du plateau).
   A cet instant, la partie ou la manche s’arrête et les points sont calculés en fonction des cartes encore en possession des joueurs. Le plateau se trouvant gradué de chiffres allant de -1 à +3, il suffit de multiplier ces derniers avec la valeur des cartes correspondantes à la couleur du pion en question. Sachant qu’un double «marche» rapporte cinq fois la valeur de la case.
   C’est là que se cache la seconde originalité de ce jeu plus complexe qu’il n’y paraît. Car, conserver des cartes de la couleur des pompiers à la traîne sur le plateau n’apporte qu’un score négatif, c’est à dire égal à zéro. D’un autre côté, il faut monter le(s) pion(s) correspondant(s) à sa main la plus forte afin d’obtenir un score honorable. Suivant les jeux des autres participants qui peuvent délaisser une couleur dont ils possèdent peu de cartes, ce choix peut s’avérer très difficile car monter un pion allège sa main finale en diminuant le nombre de points potentiels. Finalement, l’idéal est d’inciter les autres joueurs à faire avancer une couleur favorable pour soi. Tout un programme!
   Vous l’avez compris, AU FEU! possède des règles extrêmement simples dissimulant un jeu plutôt stratégique, idéal pour une prise en main quasi instantanée pour quelques parties rapides entre amis. Un jeu agréable!