La maison d’édition Au diable Vauvert, fête ses dix ans, 

 

 

2010 LE DIABLE A 10 ANS !

"Bienvenue sur le site des éditions Au diable vauvert, une maison indépendante née en octobre 2000. Nous publions, sans complexe, la littérature sans complexe que nous aimons. Romans, nouvelles, documents, français ou étrangers, nous prenons le parti d’une littérature vivante, moderne, perméable au monde, une littérature de la fusion, née dans la diversité des influences d’aujourd’hui."

Des titres forts et passionnants avec des auteurs phares. En collection adultes principalement mais avec l’ouverture sur la jeunesse avec d’excellent titres parus ces derniers mois.  A suivre ! Voici le rappel de quelques unes de leurs dernières parutions en Fantasy et en Science Fiction notamment. Bonne découverte à vous et très bon anniversaire et longue vie au Diable ! 

 

En jeunesse : 

Lombres de China Miéville sélectionné pour le Grand Prix de l’imaginaire catégorie roman jeunesse étranger : 

 

 

Ménéas Marphil avec sa formidable série : La fabuleuse histoire des lunes de Pandor 

Tome I : Abracadagascar ; le Sceau de Cyané (tome II) et les Secrets de Gaïa tome III (bientôt sur Khimaira)

    

 

 

La novellisation d’un album célèbre à partir duquel a été tiré un film l’hiver dernier : 

Les Maximonstres de Dave Eggers

 

Et la transposition du merveilleux roman de Neil Gaiman Coraline en Bande dessinée : 

 

 

Et bien évidemment en adulte en voici quelques titres : 

Ballade Choreïale

"Azir : le premier monde habité découvert par l’humanité. Un monde à la technologie balbutiante, divisé en de minuscules provinces. Une occasion unique pour l’homme de coexister avec une autre espèce intelligente ou de donner libre cours à ses vieilles tentations colonialistes.
Consciente de ce risque, Nerbrume, la très avisée gouvernante azirie, Chorê de Dashmani, et Méline, ambassadeur du Conseil de l’humanité, tentent de ralllier les habitants Azir pour les convaincre de l’importance de faire front. Mais la tâche est complexe et le temps compté. Bientôt les hommes vont arriver en masse, avec leur technologie et leur réalisme économique, et menacer de changer radicalement le visage de la planète.
Nerbrume et Méline parviendront-elles à inventer un nouveau mode de coexistence ?"

 

Le chant du Drille :

 

"Aujourd’hui l’être humain vit 200 ans. Il a depuis longtemps quitté la Terre originelle, essaimé vers des systèmes planétaires lointains, fondé ses colonies et ses lois interstellaires. Aux confins de la fédération Homéocrate, Taheni est une planète vierge et paradisiaque dont l’équilibre écologique est menacé par les installations humaines. Les Drilles, animaux humanoïdes semblables à des lémuriens et doués d’un chant merveilleux, se pressent par milliers aux portes de la ville pour s’y laisser mourir. Lodève, inspectrice générale des Colonies, est dépêchée pour décrypter cette énigme et enquêter sur les corruptions et complots de la petite société tahenite, qui mettent en cause l’ensemble du système homéocrate."

 

La Bohême et l’Ivraie

"Imaginez un art qui, outre les sons et les images, les odeurs, les goûts, le toucher, la perception du mouvement et de l’espace, manipule les sentiments et les émotions avec une telle finesse qu’ils deviennent indiscernables des vôtres. Imaginez des artistes qui projettent directement leurs œuvres dans l’intimité de votre centre nerveux, excitant tous vos sens, surimposant des émotions dûment composées à votre propre sensibilité dans un spectacle où vous serez tour à tour ou simultanément tous les personnages.
Maintenant, imaginez le pouvoir que l’exercice de cet art confère à celui qui le maîtrise. Imaginez les enjeux, les conflits d’intérêts, les passes d’armes, les expédients, la fin et les moyens mis en œuvre pour contrôler les deux cent soixante mondes de l’Homéocratie.

Ayerdhal met en scène un artiste bohème et libertaire que son succès interplanétaire conduit au doute. Doute sur lui-même et le pouvoir que son influence lui confère, mais dont il refuse pourtant l’exercice.
Plaidoyer pour l’art et l’artiste comme contre-pouvoir, il y a là une réflexion de précurseur, des scènes de « concerts » visionnaires, mais aussi un formidable portrait d’artiste total, qui ouvre profondément nos perspectives et notre imagination. "

 

Mytale

 

"Au premier regard, elle a compris qu’elle devait compter les têtes pour être certaine de ne pas s’emmêler dans le décompte des morceaux de viande qui avaient été ses compagnons…
2000 ans après que l’Imperium a abandonné des colons sur la planète Mytale, la jeune Fédération Homéocrate y expédie deux cents agents surentraînés. Ils seront tous massacrés, sauf Audham qui devra apprendre à survivre sans espoir de retour, en proscrite sur une planète ou le maître mot est "mutations".
Pour cela, elle va traverser des forêts-consciences, affronter les guerriers warches, tromper la magie des mystes, gagner la confiance des esclaves hiumes et des ouvriers beeses. Elle devra aussi composer avec les rebelles humains, illes et nones, et gagner l’affection des ksins, ces chats de la taille d’un tigre qui communiquent par télépathie. Mais que peut-elle espérer dans un monde totalement dépourvu de technologie et dirigé par une poignée de dictateurs immortels ?

Pour Audham, unique représentante du rêve homéocrate sur une planète figée dans un système de domination et de castes, beaucoup de certitudes vacilleront sous l’influence de Mytale et des personnages inoubliables qui la peuplent. "

 

Le Feu de Dieu

 

 

 

"Franx a prévu le cataclysme planétaire qui détruira une grande partie de l’humanité. À l’aide de trois autres familles, il a réalisé une arche dans un coin perdu du Périgord, un domaine appelé le Feu de Dieu prévu pour une autonomie totale de sept ou huit ans, afin de passer les années difficiles. Mais les familles se sont lassées, disputées, et ont abandonné le projet l’une après l’autre.
L’histoire commence quand Franx, à Paris pour quelques jours et apprend que ses amis les plus fidèles viennent à leur tour de quitter le Feu de Dieu, y laissant seuls sa femme et ses deux enfants. Seuls ? Pas tout à fait : Jim, un parasite, s’est incrusté dans la communauté et ne semble pas décidé à en partir.
Quand le cataclysme se déclenche sous ses yeux à Paris, Franx comprend tout et décide derentrer immédiatement chez lui. Il entame alors son périple dans un pays dévasté, une
obscurité perpétuelle et un froid de plus en plus intense. Au sortir de Paris, une femme
mourante lui confie sa petite fille muette qui semble autiste mais n’est peut-être pas
étrangère aux visions et aux perceptions étranges de Franx. À deux, ils vont entreprendre l’impossible voyage vers le Périgord, peinant à pieds dans des ténèbres perpétuelles.
Pendant ce temps, dans le Feu de Dieu, Alice et les enfants transforment l’arche en bunker autarcique dont Jim se croit bientôt le maître…

Prenant sur leur terrain les grands du scénario catastrophe, Bordage conduit son  roman à un rythme et dans un suspense impitoyables. D’un côté, la fuite solitaire à  travers une France dévastée et des ténèbres gelées, de l’autre le huit-clos claustral  d’une femme et deux ados terrorisés, aux prises avec un psychotique paranoïaque.
Le lecteur suit, halluciné, cette quête pour la survie dont il sortira, comme les  personnages du roman, transformé, pacifié et grandi. Merci Monsieur Bordage et, nous, heureux lecteurs, transformons ce cadeau en
succès de librairie !"

 

Les nombreux titres de Neil Gaiman

        

 

Les Fables de l’Humpur de PIerre Bordage

 

 

"Dans le pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s’enfoncent inexorablement dans la régression animale.
Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l’Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre clans et les comportements individualistes.
Parce qu’il ne supporte pas de voir la jeune troïa qu’il aime livrée aux appétits collectifs des reproducteurs lors de la cérémonie du Grut, Véhir brise les planches de l’enclos de fécondité et s’enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende… lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil.
Voici la fabuleuse histoire du grogne Véhir et de la belle hurle de Luprat…

Premier roman de fantasy de Bordage, Les Fables de l’Humpur regorge de trouvailles et d’audaces, en particulier dans l’invention d’un langage dégénéré inspiré par un très crédible mélange de patois français.
Jouant des figures du roman de quête et d’initiation, il réussit un surprenant roman d’amour, beau et captivant, porteur d’une magnifique foi en l’être humain."

 

 

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