Dans ce nouvel épisode la tension monte entre les membres de la famille Vargas(Nicolas, Julien et leur père) et Charlène/Laurie. Il est décidé que pour le moment les garçons s’installeront dans un mobil-home sur le chantier de leur maison et que les filles resteront à l’hôtel. Pourtant, d’étranges phénomènes apparaissent : des cratères énormes se creusent spontanément dans le sol de toute la Floride et Nicolas aperçoit une sorte de serpent à la surface d’un de ces trous…Après avoir appelé les enfants Grace à la rescousse, ils se rejoignent tous et décident de mener l’enquête ensemble.
On retrouve nos héros dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements où ils vont devoir rappeler les géants (cf. Au-delà du monde de Spiderwick .Livre 1 : Le chant de la naïade ) pour sauver la région d’un monstre composé de milliers de vers qui détruit tout sur son passage. Aidés de Taloa, la naïade et de Junior, le fils de Jacquot le Miro, les enfants vont prendre de grands risques pour mener à bien leur mission.


Un rythme toujours haletant, les actions s’enchainent sans que l’on perde le fil conducteur de l’histoire. Les relations entre les enfants s’intensifient, notamment entre Laurie et Nicolas. Cette suite du premier cycle s’implante dans une région ensoleillée, la magie est différente mais fonctionne bien. Les illustrations de Tony DiTerlizzi sont toujours superbes, pleines de finesse et d’originalité , elles correspondent parfaitement à l’univers littéraire d’Holly Black. De plus l’aspect vieux manuscrit aux pages inégales et au papier épais rend le livre précieux et agréable à parcourir. A suivre ou à découvrir absolument !
Vous pouvez également retrouver les personnages de l’univers de Spiderwick dans : »Le grand guide du monde merveilleux qui vous entoure d’Arthur Spiderwick »où vous serez comblés par la richesse des illustrations et des précisions apportées aux créatures de la saga!