Rackham inaugure un nouveau format de boite, les Army Box, qui devraient rendre plus accessible leur jeu de figurines pré-peintes AT-43. Cette sortie est un pari risqué pour l’éditeur, qui sort d’une période de trouble financier et qui mise une partie de l’avenir d’AT-43 sur la réussite de ces boites. Le Red Block est l’une des deux premières à sortir : ouverture…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette boite est bien remplie ! Elle comprend une armée complète de 2000 points, soit 20 Krasny soldats, 6 Dragonov Commandos, 1 Urod et ses deux héros et 1 Dotch Yaga. Plus un set de dès, un mètre, un container, 6 obstacles, une carte recto versa et un manuel tactique… autant dire qu’on a l’impression d’en avoir pour son argent : à 70€ prix public, c’est une véritable aubaine ! Le tout est rangé en deux couches dans des moulages plastiques bien adaptés et qui ne laisse pas trop de vide.

Les figurines, qui rappelons le sont pré-peintes, sont toujours une réussite. Elles sont moins finies que leur version « detachment box », avec une peinture un peu plus lisse qui manque d’une petite couche de lavis ou de brossage à sec pour les finitions. Le résultat reste cependant plus que correcte et avec leur design soigné – le Red Block est de ce côté la plus réussie des factions du jeu – les champs de bataille devraient avoir fière allure.

Puisque l’on parle de champs de bataille, voyons un peu la composition de cette armée. Elle suit, sans surprise, le schéma classique du Red Block et repose sur une infanterie légère et nombreuse, et des véhicules au contraire très puissants. Elle est donc intelligemment construite pour montrer à un débutant comment fonctionne une armée typique de cette faction et lui permettre de prendre en main le Red Block pour ses premières parties.
Attention toutefois, le « manuel tactique » n’est en réalité qu’un simple feuillet A4 ne reprenant que les caractéristiques nécessaires pour exploiter le contenu de la boite. L’Army Book du Red Block est donc nécessaire pour profiter des règles spéciales de cette armée ou pouvoir moduler un peu les options proposées ici. A défaut d’avoir inclue ce dernier dans la boite (le prix de la boite est déjà très attractif), il aurait été intéressant d’avoir quelques options pour chacune des unités (équipement, unité spéciale) histoire de pouvoir jouer un peu avec la composition d’une armée.

C’est un défaut toutefois bien mineur au regard de ses qualités ; nous n’insisteront donc jamais assez sur l’aubaine de cette boite. Pour seulement 70€, la qualité des figurines et la quantité de matériel fourni sont vraiment impressionnantes. Accessible en terme de budget, accessible en terme ludique, et un excellent tremplin pour développer ensuite son armée à sa guise : voilà une belle réussite !