Pour fêter l’arrivée des Army Box pour AT-43, Rackham a mis les petits plats dans les grands en proposant carrément une toute nouvelle armée, les Cogs ! Déballage fébrile pour découvrir pour la première fois à quoi ces derniers ressemblent…

Première constatation, la boite est bien moins remplie que celle du Red Block, avec 11 figurines d’infanteries et 2 marcheurs (contre 26 figurines d’infanterie pour le Red Block). Il faut dire que les Cogs sont des géants atteignant les trois mètres de haut ; les figurines sont donc impressionnantes en comparaison de l’infanterie des autres armées !

Leur design n’est pas sans faire penser aux robots de la période Clone Wars de Star Wars. Leurs tons oranges et gris ne plairont peut être pas à tout le monde, de même que la très polémique « jupette » du Vandal, mais on peut dire qu’ils ont quand même bien de la gueule. Comme pour le Red Block, leurs finitions devraient être légèrement inférieures à leur équivalent vendu en « detachment box », elle reste cependant de très bon niveau pour du pré-peint.

La boite est complétée par 3 grands murs (au lieu de 6 petits pour le Red Block : on appréciera l’effort de cohérence avec la taille des figurines), un container, un mètre, un set de dès, un terrain de jeu recto-verso et un « manuel tactique ». Nous émettrons les mêmes réserves que pour le Red Block concernant ce dernier, nous vous renvoyons donc sur la critique correspondante pour les détails. Sachez simplement qu’il s’agit d’un feuillet A4 recto-verso ne reprenant que les caractéristiques des figurines présentes dans la boite et qui ne permet donc pas de profiter des règles spéciales des Cogs ni de moduler un peu la composition de son armée en jouant sur l’équipement ou les unités spéciales. On notera aussi que le terrain est le même que celui proposé dans l’Army Box Red Block ; ce n’est pas gravissime en soit mais là encore un peu dommage.

Que vaut donc cette armée ? Contrairement au Red Block, les Cogs reposent sur une infanterie particulièrement puissante. Leur coût s’en fait évidemment sentir, ce qui explique que pour un total 2000 points, il ne soit ici proposé qu’une dizaine de figurines d’infanterie. A noter que l’infanterie n’est pas seulement puissante, elle est aussi rapide, ce qui permettra d’envisager d’autres tactiques que la vite ennuyeuse « tenir ses positions ».

Tout comme son homologue pour le Red Block, cette Army Box se confirme comme une réussite. Son contenu est parfait, tant en qualité qu’en quantité, et son positionnement dans la gamme impeccable. Si vous vous intéressez à cette nouvelle armée pour AT-43, c’est un point de départ idéal !