"ONI pense à vous, pensez ONI!"

Quelques mois seulement après l’arrivée des Cogs dans la galaxie AT-43, Rackahm gratifie les joueurs d’une nouvelle armée, la sixième de la gamme donc. ONI est un vaste cartel financier qui a massivement investi dans l’armement et le mercenariat depuis le Trauma. L’entreprise a en effet découvert un virus qui maintient les corps en vie au delà de la mort, et les rend même plus performants. Les employés les plus dévoués sont ainsi encouragés à signer un contrat donnant leur corps à l’ONI après leur décès, et même parfois avant, le virus étant encore plus efficace lorsqu’il est inoculé aux personnes encore en vie.

Sur la forme, cet Army Book offre 64 pages magnifiquement mises en page et illustrées et riches en informations. Comme les données purement techniques occupent relativement peu de pages, une large place est consacrée au contexte. Celui-ci répond au besoin de simplicité d’un jeu de figurines, tout en ayant une saveur bien à lui. Il mélange de manière crédible deux classiques des univers imaginaires, les mega-corporations et les zombies. Il s’intègre aussi mieux à l’univers d’AT-43 que son prédécesseur. ONI n’est en effet pas une force extérieure venant se planter sur l’existant comme une verrue, mais un acteur de l’intérieur dont la présence fait complètement sens. C’est d’ailleurs une excellente occasion d’en apprendre un peu plus sur d’autres domaines que le domaine strictement militaire, puisque ce dernier n’est que l’une des nombreuses activités de cette tentaculaire entreprise.

Son armée offre quelques particularités intéressantes. Tout d’abord, l’ONI offrant ses services moyennant finance, il est possible d’intégrer certaines de ses unités dans une autre armée, l’U.N.A. ou le Red Block étant les clients les plus probables. D’autre part, l’ONI n’utilise pas de marcheurs mais des blindés à roues plus traditionnels, ce qui permet d’apporter un peu de fraicheur sur les champs de bataille – même si ce changement est plus visuel que ludique.

Cette nouvelle armée est vraiment intéressante, et cet Army Book d’excellente facture. Parce qu’il touche plus à la vie courante des Avans que la moyenne des autres Army Book, il est même recommandé à tous les joueurs d’AT-43 quelque soit leur armée.