Alvin,Simon et Théodore sont de retour ! Cependant, cette fois, les Chipmunks doivent mettre de côté leur célébrité pour retourner à l’école. Ils devront sauver le programme de musique de leur établissement en participant à un concours. Seulement le cupide Ian Hawke est de retour et pas avec n’importe qui: les Chipettes débarquent! Lequel des deux trios remportera le concours?

Nos trois petits rongeurs reviennent accompagnés cette fois-ci des ravissantes Chipettes. Préparez-vous à rire !


 

Si le premier volet manquait de profondeur, celui-ci est beaucoup plus intéressant, car l’émotion est plus présente. L’ensemble est nettement plus cohérent et attachant, car la relation entre les trois frères est beaucoup plus travaillée. Le film pose des questions sur les liens familiaux, l’entre-aide et les responsabilités que chaque enfant (bon, ici ce sont les Chipmunks) doit savoir endosser au bon moment.

L’arrivée des Chipettes apporte une nouvelle dose d’humour au cocktail déjà existant. Les trois Chipettes sont les répliques féminines des trois Chipmunks et chacun trouvera donc son double.



Car si les Chipmunks découvrent l’univers impitoyable de l’école et ses codes (rudement bien caricaturés d’ailleurs), ils vont également découvrir l’amour. Ce sont vraiment les Chipmunks qui sont mis en avant dans ce deuxième volet et non pas Dave; du coup on accroche plus à l’histoire qui semble moins ennuyeuse et moins répétitive. En s’éloignant de ses frères, Alvin va comprendre qu’il a réellement besoin d’eux et que ce n’est pas en les écartant de sa vie qu’il sera plus heureux. La famille est donc est thème très important dans ce film qui est abordé de manière touchante et parfois émouvante (c’est le p’tit Theodore qui tire la petite larme, évidemment…).

Les gags sont beaucoup moins lourds et plus drôles que dans le premier. Le retour de Ian Hawke n’est pas une mauvaise chose. Encore plus machiavélique que dans le premier, il perd complètement la tête.

Les Chipmunks sont toujours aussi craquants et les enfants s’identifieront très facilement aux problèmes auxquels ils sont confrontés.


CONCLUSION
Alvin et les Chipmunks 2 est plus pêchu que le premier volet. Il reste cependant un film destiné aux enfants, mais en famille vous l’apprécierez, car il prépare parfaitement aux fêtes de Noël.

Sortie le 23 décembre