Quand on est une fillette et que rien ne vous étonne plus comme d’entendre un lapin en gilet fonçant dans la prairie en gémissant « Oh là là ! Oh là là ! Je vais être en retard ! » et bien c’est que vous êtes dans le monde de Lewis Carrol, dans Alice au pays des Merveilles. Et une fois dans ce monde étrange saurez vous résister à la tentation d’une bouteille marquée : « bois moi » ou d’un petit gâteau marqué : « mange moi » ?
Une version d’Alice au pays des Merveilles superbement adaptée par Tony Ross auteur et illustrateur de génie anglais depuis 1973 (il a notamment illustré Roald Dahl). On y retrouve toute la magie de l’histoire, ses principaux personnages, les gaffes d’Alice, la folie des personnages (essayez de prendre le thé avec un Chapelier Fou ou un Lièvre de Mars)…
Une langue riche, drôle, un texte revivifié par Tony Ross tout en restant totalement fidèle à l’esprit de Lewis Carrol mais rendu plus accessible aux plus jeunes (la collection Estampillette est destinée aux plus jeunes à partir de 8 ans notamment) et puis des illustrations à découvrir qui renforcent la folie du livre (il n’en avait pas besoin, mais : trop bon !). Clairement une réussite. Alors laissez vous tenter par cette édition, caressez les cœurs en relief de la couverture et laissez vous emporter par la folie douce qui règne à l’intérieur.