On retrouve notre joyeuse bande à la poursuite des pirates qui ont kidnappé Corey. En route pour Djibouti le cœur du monde des pirates pour une exfiltration pour le moins bruyante et mouvementée. Ensuite les jumeaux enfin réunis avec leurs parents partent pour l’arctique et vont devoir affronter une fois de plus Sir Edmund, Janice et toute leur bande de requins prêts à tout pour arriver à leurs fins.

Car Sir Edmund lui non plus n’a pas perdu de vu son objectif final, ni son temps. Le scientifique qui tente de lui résister en prétendant qu’il ne comprend rien à la carte de Platon ne va pas pouvoir le faire bien longtemps, car vous qui êtes des lecteurs assidus savez très bien qu’il est difficile de tenir tête à un personnage de cette catégorie.

Les jumeaux et leurs parents atteignent (vous verrez que les enfants vont adorer leur façon d’atterrir) enfin la base de leur ami scientifique pour y faire des découvertes fantastiques. Mais un comité d’accueil peu aimable les attend et les voici de nouveau prisonniers. Et il se pourrait bien que ce soit leur dernière prison. Pourtant vous les connaissez, les quatre Nombril vont trouver une solution et les enfants vont devoir partir seuls dans un premier temps pour une course en traîneau tiré par des chiens absolument éblouissante, à couper le souffle (les heures passées devant la télé seront utiles à Oliver) d’autant qu’ils vont être pris en chasse par un ours blanc affamé, rencontrer un troupeau de morse peu affables et faire la connaissance du Père …euh enfin d’un facteur un peu particulier avant d’arriver à l’Atlantide.

Tout est réuni pour faire de ce tome final une réussite. Vous y retrouverez les ingrédients qui ont fait la réussite des tomes précédents, totalement maîtrisés. Tous les personnages sont au rendez vous y compris les bestioles avec de nouvelles catégories pour le moins encombrantes, peu aimables et difficiles à gérer. Et l’auteur nous entraine dans une course folle au final étonnant.

Une série formidable et réussie. A lire, dévorer pour le plaisir de partir à l’aventure confortablement installé dans son fauteuil (chut ne le dites surtout pas à Oliver et Célia, ils vous en voudraient). Retrouvez les chroniques des tomes I, II  et III en cliquant sur les liens.