En 2005 est sorti 2001 Maniacs, remake d’un des tous premiers métrages gore jamais tournés, 2000 Maniacs ! (1964) d’Herschell Gordon Lewis. Pour la petite histoire, ce dernier s’était lui-même inspiré de la comédie musicale Brigadoon (1954) de Vincente Minelli, reprenant l’idée du village de fantômes visité par des étrangers. Mais chez Lewis, les spectres n’accueillaient pas les touristes pour esquisser trois pas de danse ou pousser la chansonnette, il s’agissait surtout de les torturer et les manger !

2001 Maniacs a apporté au scénario d’origine une bonne dose d’érotisme, mêlant décapitations, arrachages de membres et scènes de nudité avec un entrain communicatif. Le casting était dominé par un Robert Englund cabotin au sommet de sa forme. Fort de cette expérience positive, le cinéaste Tim Sullivan a remis le couvert cette année en réalisant 2001 Maniacs : Field of Screams (initialement intitulé 2001 Maniacs : Beverly Hellbillys), qui sortira directement en dvd le mois prochain aux États-Unis. Cette fois, les sudistes d’outre-tombe vont quitter les terres du Général Lee pour une escapade sanglante en Californie, où ils trouveront de nouveaux yankees à se mettre sous la dent. Malheureusement, Englund n’a pas rempilé dans le rôle du maire Buckman (son rôle étant repris par Bill Moseley, vu notamment dans les films de Rob Zombie), mais la comédienne Lin Shaye sera bien de retour en « Granny Boone », la grand-mère qui ne découpe pas que des pommes pour son apple pie. Et Christa Campbell réapparaîtra de même dans son rôle d’accorte fille de ferme n’ayant pas peur de se salir les mains…

Une distribution prochaine en France ? Aucune info pour le moment, mais le dvd du premier film était bien sorti, en 2006, suivi d’une diffusion nocturne sur Canal Plus. Sachez que Tim Sullivan a d’ores et déjà prévu un troisième volet pour compléter ce qu’il a, dès le départ, envisagé comme une trilogie ! Cependant l’ultime opus ne sera tourné que si les ventes du deuxième épisode s’avèrent conséquentes. Bref, dès que 2001 Maniacs : Field of Screams sera disponible dans les rayons de la Fnac ou sur Amazon, vous saurez ce qu’il vous reste à faire !

Quelques images du film, histoire de calmer (ou stimuler !) votre impatience.


 

 

Christa Campbell et le réalisateur Tim Sullivan