Après quelques aléas indissociables de la vie de toute maison d’édition de taille modeste, Nutty Sheep s’est remise sur pied grâce à la volonté inflexible de sa créatrice. Forte de cette réussite, la maison d’édition poursuit son aventure pour la grande joie de ses lectrices et lecteurs.

Pour l’heure, intéressons-nous au roman Skitswish écrit par Céline Thomas. Il s’agit d’une œuvre mêlant plusieurs genres. Jugez plutôt !

Céline Thomas y romance la vie de Mildred Bailey, née Rinker, en y apportant une touche toute particulière de magie indienne et de fantastique.

Qui était Mildred Bailey ? Elle était, véritablement, une icône du jazz, du swing et du blues, des années 20 à 40. Elle est surtout l’une des premières femmes américaine, non-noire, à avoir interprété ces styles musicaux. Sa vie a été parsemée de succès et de mariages, jusqu’à, hélas, se terminer dans la maladie. Fruit de l’union d’un blanc et d’une amérindienne de la nation Cœur d’Alène, elle porte en elle la passion du sang comme du cœur. Bref, une existence digne d’un roman.

Dans Skitswish, la lectrice ou le lecteur découvre Mildred, vers la fin de sa vie rongée par la maladie, se tourner en pensée vers son passé où les actes manqués pèsent fortement dans la balance. Torturée par le souvenir de son premier et unique amour de jeunesse, une passion dévorante hélas abandonnée pour son envie de réussir en musique, Mildred décide d’agir.

C’est là que l’aspect fantastique fait son apparition lorsque la chanteuse se tourne vers ses origines amérindiennes, reprenant un rituel appris auprès de sa mère. Toutefois, en appeler aux esprits n’est pas toujours facile et peut avoir de lourdes conséquences.

Vous l’aurez sans doute compris, dans ce roman, la lectrice ou le lecteur découvre un univers historique (à quelques détails près, indiqués par l’autrice dès la préface) et musical, où l’amour avec un grand « A » manipule une femme sur le déclin pour cause de maladie incapacitante. Le tout mâtiné de magie et de rituels amérindiens entraînant de nouveaux choix dans l’existence de Mildred Bailey.

Pour l’anecdote, le titre, Skitswish, est le nom que se sont donnés les membres de la nation des Cœurs d’Alène qui vécurent dans le nord de l’État de l’Idaho à l’époque de la Louisiane française. Ce terme signifiant : le peuple que l’on découvre ici.

En conclusion, Skitswish vous emporte dans une histoire d’amour sincère au cœur de l’Amérique du jazz et du blues, en passant par un peu de magie. De quoi dépayser même si l’aspect historique pur sert surtout de décor à l’ensemble.

Un roman plaisant à lire !