Un appartement triste, une épouse désespérée, des garçons orphelins d’un père disparu, un bureau interdit, glacial, vide de l’absent et un miroir.
Un jour de désespoir, celui-ci va révéler ses secrets et comme les miroirs maléfiques des contes de fées faire basculer le destin de Jacob et de son frère Will.
Jacob Reckless est depuis toujours celui qui sait, celui qui cherche, le frère responsable, celui par qui tout est arrivé, et celui qui va devoir trouver une solution au péril de sa vie.
Le monde derrière le miroir ? Un monde en guerre, un monde troublé cruel, à mi-chemin entre le notre et celui d’un autre temps avec des légendes inachevées, des maisons en sucre et en pain d’épice, des souliers magiques, des princesses mortes d’un sommeil trop long, les effets magiques de l’eau d’alouette, un arbre qui fait de l’or, des fées maléfiques, des licornes, des êtres que vous n’aimeriez pas rencontrer au coin d’une rue ou d’un bois et une guerre sans merci entre les humains et les Goyls.
Les Goyls des êtres de pierre que le maléfice de la fée sombre, qui règne sur le cœur de leur roi, a renforcé d’un terrible pouvoir. Tous les humains griffés par l’une de leur terrible griffe de pierre devient peu à peu l’un des leurs. Une peau de pierre les recouvre peu à peu totalement, en faisant de terribles combattants, plus cruels encore que leurs créateurs.
Les frères Reckless Jacob et Will victime du maléfice de la Fée Sombre ; Clara la fiancée de Will qui va découvrir l’autre monde elle aussi ; Fox la renarde merveilleuse de l’histoire et bien d’autres personnages, inquiétants, attachants, bien construits, qui nous entrainent dans un monde magique imaginaire mais diablement inquiétant et fascinant à la fois. Les villes de nains, des Goyls, le palais impérial sont superbement décrits.

Cornelia Funke connaît ses classiques, des frères Grimm en passant par Perrault, elle revisite le monde des contes en leur ajoutant une touche plus sombre, plus noire et désespérée. Une construction fascinante et impressionnante que ce tome I dans lequel on plonge en frémissant de délice et d’inquiétude et dont on ressort exsangue au final et prêt à repartir pour le deuxième tome qui va être plus qu’attendu.

Brillant et fascinant : miroir mon beau miroir… Précipitez vous si ce n’est déjà fait !