Louga et la maison imaginaire est l’adaptation du Conte noir de la poupée (2010) une fiction radiophonique écrite par Claire Fercak pour l’émission diffusée sur France Culture, les passagers de la nuit.

Louga vit de l’autre côté du monde au bord du lac noir, un lac aussi dangereux qu’un océan. Cette poupée à la robe déchirée vit ici avec son ours en peluche auquel il manque une patte. Alors lorsqu’elle dessine une maison, sa maison, elle va attirer à elle William, l’homme-arbre à qui elle va montrer sa maison, ses secrets et ouvrir son cœur. Mais Louga est en danger, les sangliers de la brigade des poupées ne supportent pas qu’elle puisse être indépendante et libre.
Ce court roman de la collection Neuf de l’école des loisirs, est un régal. Claire Fercak crée un univers fantastique dans lequel on entre sur la pointe des pieds pour suivre la petite poupée si dure et fragile à la fois. Un univers à l’imaginaire foisonnant qui vous emmènera avec Louga, loin, très loin dans un monde à part, dans lequel les dangers, les fantômes et les règles d’un autre monde se bousculent. Un roman sur la tristesse et la solitude de l’abandon aussi. Les illustrations d’Adrien Albert sont formidables et accompagnent avec précision et délicatesse le texte de l’auteur.

Découvrez la maison imaginaire de Louga, le voyage en vaut la peine.