Tya a quatorze ans ! C’est son premier jour de camion, le premier jour où elle va sortir du Parc. C’est une Sub comme on va lui cracher au visage ! Une Substitut pour être plus précis. Quelque part dans une société du futur, après une catastrophe et une évolution difficile, les sociétés humaines sont divisées en plusieurs castes qui se haïssent les unes les autres. Elle est emmenée au centre de Recrutement pour les Hauts ceux qui dominent la société.  Elle va y faire la connaissance de ces nouveaux maîtres la famille de l’Administrateur Arkel.

Pourtant Tya n’est pas comme les autres Subs. Elle ne devrait pas se souvenir de ce qu’elle a vécu, ni être capable de comprendre tout ce qu’on lui dit, elle qui devrait avoir un vocabulaire juste limité à l’obéissance et à la réalisation des tâches qu’on lui confie. Le début du roman fait d’ailleurs froid dans le dos, sa confrontation au langage évolué montre bien combien les Sub semblent retardés et incapable de réagir : des sous-hommes ?

Johan Heliot nous embarque ici dans un monde futuriste, une de ces sociétés de science fiction dont il a le secret et dont je ne vous dévoilerai pas plus avant les détails et l’évolution. Sachez cependant que ce roman est passionnant et  étonnant et que contrairement à certains premiers tomes (la suite arrive fin janvier 2015) qui nous laissent en suspens sur trop de choses, l’auteur a décidé ici de nous dévoiler une partie du secret et nous livre ainsi un premier tome fort qui pourrait (presque) se suffire à lui même. Ce roman est un livre intelligent, on pourra le lire comme une simple aventure d’un futur improbable et une belle et inquiétante aventure, il nous pose questions et nous invite aussi à nous interroger sur notre propre société et ses dérives avec notamment la question qui sert de fil rouge au roman : la maîtrise de la culture et de l’information essentielles pour gagner et garder un bien précieux, la liberté.

Un roman fort, très bien construit et passionnant vous l’aurez compris. A lire sans tarder !