Il est des suppléments de jeu devant lesquels le lecteur s’interroge sur l’utilité de la publication, comme il en est où le contenu n’est pas à la hauteur de l’attente des joueurs. Et puis, il y a ceux qui n’incitent qu’à une chose: rester sans voix, admiratifs! Les Mystères de Lyon édité par les Éditions Sans-Detour pour le jeu l’Appel de Cthulhu fait partie de cette dernière catégorie.

Tout le monde croit connaître Lyon, du moins actuellement. Cependant, feuilleter cet épais opus nous prouve le contraire jusqu’à nous montrer une grande ville méconnue, presque un iceberg aux deux tiers dissimulés. En effet, l’auteur semble avoir vécu plusieurs vies à Lyon et en avoir profité pour ramener des milliers de données véridiques. Lyon dissimule bien des mystères et semble même être le berceau de l’occultisme en Europe. Un véritable voyage dans le temps!

Le premier pavé du livre fait découvrir au lecteur les époques et le développement connu par la ville de Lyon au fil du temps, de l’antiquité aux Années Folles. Un puits de connaissances et de chronologies agrémentés de portraits de personnages remarquables.

Viennent ensuite presque soixante-dix pages regroupant tout ce qu’il est utile de connaître sur Lyon durant les fameuses Années Folles si chères au jeu l’Appel de Cthulhu. Tout y passe, l’industrie, le commerce, le tourisme, la société lyonnaise et sa vie quotidienne, mais aussi les légendes, les rumeurs, voire même, les moyens de transports ainsi que les loueurs d’automobiles. Bref, tout le nécessaire et plus encore, tant pour le meneur de jeu que pour les joueurs, pour des parties mémorables totalement immergées dans un décor véridique.

Mais ce n’est pas tout, il y a également des mystères autour de Lyon et la cinquantaine de pages qui traitent le sujet invitent à sortir de la ville dans un rayon de plus de cent kilomètres. Les transports y sont détaillés et les zones intéressantes ne manquent pas, attirant les aventuriers comme des phares dans la nuit de l’inconnu.

L’histoire mystique et l’ésotérisme ne sont pas en reste non plus puisque le livre présente différentes hérésies, astrologues, et autres personnages plus ou moins célèbres en rapport avec Lyon. Vous pourrez ainsi rencontrer au cours de votre lecture Nostradamus, Rabelais et même, un loup-garou. Il y en a pour tous les goûts!

Enfin, une campagne en quatre scénarios plonge les joueurs dans une lutte menée par plusieurs cultes du Mythe. Agrémentée de faits historiques et de légendes «authentiques», l’atmosphère n’y est que plus prenante.

La conclusion est formée par quelques annexes regroupant les aides de jeu à distribuer aux joueurs. Enfin, il est bon de préciser que les pages de cet opus sont richement agrémentés de photographies d’époques et d’autres illustrations qui «donnent le ton».

Vous l’aurez compris, Les Mystères de Lyon n’est pas un simple supplément «inventé» en regroupant plus ou moins logiquement des données ludiques. Ce livre ressemble plutôt à un guide touristique présentant la capitale des Gaules, de la soie comme de la gastronomie, où naquit Guignol et où se succédèrent tant de noms illustres.

Une réussite à feuilleter d’urgence pour des parties endiablées ou pour son plaisir personnel!