« Ombrage est un jeune Elfe. Un garçon parmi d’autres. Mais il est aussi l’élu. L’élu de la prophétie : celui qui doit ramener la paix au royaume de la Fantaisie en délivrant le royaume perdu. Nul ne sait en effet ce qu’il est advenu de son peuple, les Elfes Etoilés, depuis que les forces obscures ont, onze années plut tôt, scellé les portes de son royaume. Mais aujourd’hui Ombrage a trouvé une clef qui pourrait bien être celle qui l’entraînera vers le passé, plus loin qu’il ne peut l’imaginer … »

Géronimo Stilton est une souris bien connue. Mais désormais, ce ne sont plus ses aventures ou celle de sa sœur qui sont au cœur du récit et des aventures. Plus de souris, de fromage ou autre bestioles. Ce monde est celui des elfes et cette quête vous est rapportée par le mage Fabulus dans le tome I des Chroniques du Royaume de la Fantaisie.
Venez donc à la rencontre d’Ombrage, de Regulus de sa sœur Spica de leur père Eridanus, du mage Stellarius et de la princesse Robinia et des elfes en lutte contre les forces obscures. IL y a plus de onze années que le portail des fées a été détruit par des forces obscures et qu’on n’a plus de nouvelles du royaume vers lequel elle menait. Mais le destin est en marche. Ombrage va devoir franchir de nouveau ce portail qui l’avait emporté vers la sécurité lorsqu’il était si jeune.
Magie, dragons, loups-garous, mages, légendes, prophéties, miroirs magiques…tout est en place pour faire de ce roman un très bon cru de fantasie.
Une transition réussie pour Géronimo Stilton qui grandit peu à peu avec ses jeunes lecteurs. Le passage à un monde moins enfantin, moins rond, avec la trace des anciennes histoires : la base de l’histoire avec la reine des fées Floridiana se retrouve dans les tomes sortis des Royaumes de la magie et de la Fantaisie. Un habile passage entre deux mondes à peine nuancé par un petit doute : pour beaucoup, Geronimo Stilton est une souris merveilleuse, mais une souris : il va falloir convaincre les récalcitrants que désormais il faut compter sur lui pour d’autres aventures.
Un livre de plus joliment illustré avec des lettrines en début de chapitre et des illustrations à chaque numéro de pages. Des illustrations en crayonné, qui apportent un plus lorsqu’elles apparaissent régulièrement. Et pour les accros de la couleur et des images, l’éditeur a pensé a joindre vers la fin du livre une quinzaine des pages en bande dessinées reprenant une partie de l’histoire.
Un pari réussi, un très bon roman pour les jeunes lecteurs avides d’histoires merveilleuses, pleines d’aventures et de rebondissements.
Ne boudez pas votre plaisir, laissez parler votre curiosité : bienvenue aux Chroniques des mondes magiques.