Annie Pietri  est de retour pour une nouvelle ballade au XVIIème siècle dans son cher Versailles. Elle nous offre ici une plongée dans le monde de la cour de Louis XIV au plus près du roi puisqu’un meurtre odieux a été commis. Hors comme le roi le soupçonne d’après les premiers indices, son ancienne favorite Mme de Montespan semble mêlée de près ou de loin à cette histoire sordide. N’oubliant pas qu’elle est la mère de ses enfants dont certains ont été légitimés, il ne peut donc prendre le risque d’un nouveau scandale. Il décide donc de ne pas passer par le canal policier officiel et de confier l’enquête à quelqu’un de confiance, le fils de son premier valet de chambre, son propre filleul : Louis Alexandre Bontemps.

Celui-ci accepte la demande royale et sera secondé dans sa tâche par la jeune Adélie de Lazenay portraitiste prometteuse suivante de la victime Apolline de Flez-Cuzy. Ces deux jeunes gens forment un duo prometteur et très réussi, plein de candeur, de fougue et d’intelligence.

Annie Pietri nous embarque donc à cent à l’heure dans une enquête qui ne peut attendre et donc chaque indice réduit peu à peu le champs des possibles et resserre l’étau autour du coupable au plus près du pouvoir central. Ce jeune Alexandre n’est d’ailleurs pas sans nous faire penser à un certain Nicolas Le Floch  héros de Jean-François Parot en plus vert et moins aguerri.

On croise ainsi au fil de l’enquête tout un petit monde, des personnages hauts en couleurs aussi bien venant du peuple que de la haute noblesse vivant à Versailles. Leurs travers, vicissitudes, habitudes et complots sont peu à peu mis à jour et nous offrent un spectacle étonnant.

C’est un excellent roman que  ce tome I des  Bosquets de Versailles  qui nous entraine en berline, les chevaux lâchés à bride abattue pour découvrir qui a osé tuer de manière aussi horrible la jeune et prometteuse Apolline de Flez-Cuzy.

Une ballade entre le Versailles et le Paris de Louis XIV avec juste ce qu’il faut de voile levé sur la vie de cour et ses complots, ses compromissions, la charge du pouvoir…

Un excellent moment de lecture donc à découvrir et faire partager sans hésiter. On espère d’autres enquêtes