Gros coup de coeur pour un album magique

Ce qu’on aime aussi avec « La Collection » des éditions Grasset jeunesse, c’est qu’elle nous permet de retrouver d’anciens albums, de voir certaines histoires illustrées ou de découvrir des livres dont on ignorait souvent l’existence comme c’est le cas ici avec cet extrait du Livre du Trésor écrit par Brunetto Latini, homme politique florentin de premier plan, maître de Dante, exilé en France où il rédige cet ouvrage en 1260. 

Dans ce album magnifique vous retrouverez ainsi l’amphisbaena, le dragon, mais aussi une cigogne, une fourmi qui côtoient à leur tour une licorne ou une lucrote. Une dizaine d’animaux existants ou imaginaires dans la grande tradition des bestiaires médiévaux avec un phénix à qui Rébecca a fourni un rameau encore fumant, ou une baleine dont la tête émergeant au dessus des flots offre la possibilité aux marins de trouver havre où se reposer… 

Les textes emportent notre curiosité tout en nous réservant de drôles de surprises, mordants, incisifs. Les illustrations confiées à  Rébecca Dautremer  répondent elles aussi avec l’imagination et le plaisir de nous emporter loin par des détails, des images auxquelles on n’aurait pas pensé : la fourmi éthiopienne devient dominante ; le dragon se ridiculise semblant vulgaire insecte inoffensif , la baleine invite à s’échouer sur une plage de sable blanc ; la lucrotte semble surgir de nulle part ; et la licorne de nous contempler de son oeil bleu profond, sage et mystérieux … 

Cet album est un bonheur à savourer sans aucune modération. De belles histoires à raconter et des illustrations sublimes. Bravo