« Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s’étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds.
Puis il courut à l’entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. « Comme c’est beau ! » murmura-t-il. »

 

 

 

 

Il a un petit air de Kirikou notre Hermès, à moins que ce ne soit Kirikou (le coquin) qui ait piqué à Hermès, de sa vitalité et de son imagination.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on plonge dans cette histoire avec un bonheur rare. Tout est réuni pour en faire un moment exceptionnel. La langue, la construction (petits chapitres très courts qui permettent des pauses dans la lecture, des moments d’échanges) permettant les arrêts fréquents, la discussion sur les personnages et leurs aventures. Et c’est parti pour des heures de bonheur à la découverte de la mythologie grecque avec les yeux d’Hermès. Une écriture simple et rigoureuse pour permettre aux plus jeunes d’accéder à ce monde fantastique mais compliqué.
Comme moi, installez vous avec votre bambin et à partir de huit ans pour les bons lecteurs : à lui la page de gauche (en général la plus courte) et à vous la page de droite. De découvertes en découvertes, de rires en surprises, laissez vous emporter, mais à votre rythme par ces aventures à la fois si proches et lointaines.

Le plus (et oui même avec toutes ces qualités, il y a encore un bonus) ce sont les illustrations de Jean-Manuel Duvivier magnifiques. 

Une excellente publication pour tout ceux qui aiment la mythologie et pour les autres pour découvrir tranquillement ce monde foisonnant.

 

Belle découverte et belle lecture