Pour sa première publication d’un livre dont vous êtes le héros, les Éditions Nutty Sheep font dans l’original sous le titre Le dernier Créateur écrit par Lancelot Sablon et illustré par Richard Deulceux (Digital Painting).

Orignal, tout d’abord car le livre en question n’utilise aucun dé, mais aussi car les différents chapitres ne sont pas repérés par des numéros, et encore car la détermination des caractéristiques de votre personnage dépend d’un choix d’enfance.

Mais, revenons un instant aux sources. Un livre dont vous êtes le héros, aussi appelé livre-jeu, est un roman vous proposant d’effectuer des choix personnels au cours de votre lecture. En fonction de vos décisions, le personnage principal ne vit pas tout à fait la même aventure, et peut même perdre la vie, ce qui oblige le lecteur à repartir du début de l’histoire. Publié pour la première fois en 1984, au sein de la collection Folio junior chez Gallimard, ce type d’ouvrage a initié un grand nombre de personnes au jeu, et surtout, au jeu de rôle sur table puisqu’il en est une variante. En effet, dans le cadre d’un livre-jeu, le joueur est le lecteur et le meneur est remplacé par le livre. D’ordinaire, ces romans utilisent des dés et les différents chapitres à lire selon les choix du lecteur sont dispersés dans les pages, on les retrouve en suivant un code indiqué en bas du texte indiquant les possibilités.

Mais pas dans Le dernier Créateur aux Éditions Nutty Sheep !

Dans ce livre-jeu original, le lecteur se retrouve dans la peau d’un individu ouvrant les yeux dans un étrange univers immaculé devant un vieil homme barbu. Ce dernier l’interroge sur sa vie passée afin d’en consigner les détails dans « le registre ». Et voilà ! Le lecteur se trouve embarqué dans la vie du Dernier Créateur de la ville de Fer. C’est de lui, désormais, dont dépendent les péripéties.

Première surprise, le choix initial concerne l’enfance du personnage principal. En fonction de celle-ci, les caractéristiques ou statistiques de départ sont différentes. Aucun jet de dé, simplement une décision. De « l’enfance sans heurts » à « famille aisée », en passant par « famille d’intellectuels », cinq possibilités sont proposées. Un début d’aventure bien différent en fonction de ce background.

Puis c’est le saut dans l’aventure proprement dite avec le chapitre initial. Nouvelle surprise, les chapitre sont classés, peu ou prou, dans l’ordre chronologique de l’aventure, le lecteur passant de l’un à l’autre en suivant un titre et un numéro de page (liens hypertextes pour la version numérique). Si le repérage des différents chapitres par phrase et page s’avère original (même si, parfois, il faut être attentif pour ne pas aller vers le mauvais chapitre possédant un titre proche), le fait de voir les chapitres pratiquement dans l’ordre perturbe un peu. Il est nécessaire d’employer toute sa volonté de lecteur pour ne pas laisser courir ses yeux sur les choix afin d’en connaître plus.

Autre surprise, l’aventure se déroule dans une dystopie typée steampunk, un style peu courant et qui apporte un peu de changement dans les lectures actuelles. Le fait de suivre une personne capable de créer des objets merveilleux est très stimulant, tout en étant plutôt effrayant dans cette ambiance dystopique sombre à souhait.

Encore un point original, au moins pour la version papier. Au début du livre, le lecteur doit choisir son nom, et, au fil des pages, le double symbole <                > laisse de la place pour y placer le patronyme choisi. De fait, l’idée d’un cadeau personnalisé apparaît comme une évidence puisqu’il suffit d’indiquer dans les vides le nom d’une personne réelle avant de lui offrir la version papier. Un must !

Ensuite, eh bien ! c’est une histoire intéressante et prenante que nous propose les Éditions Nutty Sheep. De quoi passer de bons moments de lecture à lire et à relire le livre en fonction de ses choix (dont certains pourraient bien vous mener à une [MORT BANALE] dans la typologie du texte).

En conclusion, dans cette atmosphère de fin d’année riche en cadeaux en tout genre, pourquoi ne pas offrir ou vous offrir un livre dont vous êtes le héros sortant un peu de l’ordinaire ?

Très bonne lecture, pardon, très bonne aventure dans ce monde steampunk rédigé par Lancelot Sablon (dont vous pouvez découvrir le travail sur son site https://lesarchivesdelacontree.fr).

À bientôt !