Alex Alice  nous invite à une plongée dans un monde à la fois étrange et familier, peuplé de fantômes de notre passé et de notre mémoire collective. 1868 en pleine révolution industrielle certains rêvent de plus et de plus loin encore. Claire et Archibald se disputent, l’une voulant tenter l’expérience de sa vie en ballon et percer le secret de l’éther l’autre son mari s’inquiétant des conséquences pour sa vie. Leur fils Séraphin inquiet mais les yeux brillants assiste à l’entretien. Un an plus tard, leur mère et épouse a disparu avec son ballon. Plus aucune trace, plus aucunes nouvelles. Séraphin a la tête dans les étoiles alors que son père s’est enfermé dans sa douleur. Jusqu’au jour où une mystérieuse lettre anonyme arrive, annonçant avoir retrouvé le carnet de bord de Claire. Commence alors une aventure fantastique. Poursuivit par les Prussiens, ils leur échappe de justesses et prennent le train pour la Bavière direction le « Rocher du cygne ». Dans ce château de Louis II de Bavière, que vous allez rencontrer dans l’épisode, Séraphin va vivre des aventures formidables et faire des rencontres extraordinaires. Sisi l’impératrice d’Autriche-Hongrie venue soutenir son cousin adoré, le roi de Bavière et son château extraordinaire à l’architecture aérienne et toute une série de personnages truculents, inquiétants en plein complot mené par cette puissance prussienne menaçante. L’auteur joue avec la grande histoire pour nous embarquer dans la sienne qui veut nous emmener à la découverte de l’éther et de sa puissance.

Des illustrations aux couleurs pastel qui nous offrent par le jeu de la taille des vignettes et de certaines parties pleine page une aventure extraordinaire et magique entre ciel et terre, entre rêve et réalité, entre désespoir et espoir fou d’un petit garçon et qui mieux que ce roi mythique pouvait incarner le rêve d’un mieux, de l’extraordinaire là haut dans le ciel ?

Ce volume I du Château des Etoiles vaut le détour et  mérite amplement que vous vous y intéressiez. Des aventures entre course scientifique et complot politique, des personnages attachants et hauts en couleurs, de quoi vous régaler en attendant la suite …