Il est étrange cet album, étrange et beau ! Etrange parce qu’au fil des pages on a le sentiment de s’enfoncer dans cette jungle, de peu à peu perdre le contrôle du jour et de la nuit, de ne plus avoir de repères, comme cet explorateur à la recherche de l’oiseau de paradis. Mais il finit par ne plus trop savoir si sa quête à un sens, peu à peu il perd le contrôle, se demande si cet oiseau existe vraiment, s’il a fait tout cela pour quelque chose, pour rien ?
Un album à lire à plusieurs vitesses, à plusieurs niveaux : on peut le prendre pour la belle et magique aventure d’un explorateur qui fonce vers la découverte et l’observation de sa vie  et ouvrir avec lui des yeux émerveillés… et aussi se demander avec lui si parfois nous ne nous compliquons pas trop la vie et que nous ne voyons pas l’essentiel qui se trouve à portée de main, de vue. 

Les couleurs de  Clémence Pollet  nous offrent un festival très particulier et créent une ambiance étonnante source de lumière et de rêverie, comme son travail de mise en page le tout donnant le sentiment de se trouver entre rêve et réalité. 

Un moment rare, porté par l’histoire de Maïa Brami  et les illustrations de  Clémence. 

Belle découverte de ce très bel album