Le Manuel de l’investigateur est le premier livre de la nouvelle version, la septième, des célèbres règles du jeu de rôles l’Appel de Cthulhu, publié par les Éditions Sans-Détour (disponible en édition prestige).

Les univers d’Howard Phillips Lovecraft, le maître de Providence, continuent de charmer des générations de joueurs. Aussi, il est sans doute inutile de rappeler que ce jeu de rôles permet à ses participants d’incarner d’audacieux investigateurs des temps passés (an 800, 1890, 1920 ou 1945) ou de l’époque contemporaine confrontés à des créatures innommables gardiennes de secrets multimillénaires. Dans la plupart des parties, il convient de déjouer les plans de divinités inconnues, tout en essayant de survivre sans sombrer dans la folie!

En ce qui concerne cette septième version des règles, la première bonne nouvelle est qu’elle demeure entièrement compatible avec tous les suppléments parus et, bien sûr, à paraître. La seconde bonne nouvelle, est qu’elle bénéficie de la «patte» Sans-Détour. Ou, dit, autrement, que sa mise en page et ses illustrations sont de haut vol; autant pour le plaisir des yeux que pour celui plus ludique; sans oublier quelques petits plus comme les deux rubans marque-pages fort utiles. Ajoutons à cela la superbe couverture, bi-matière, signée Loïc Muzy. Que du bon!

Mais, direz-vous, et les règles dans tout cela? Comme dirait quelques fans, tout change, mais rien ne change. Jugez plutôt:

Les caractéristiques des personnages sont désormais définies sous la forme de pourcentages. Une manière de les unifier avec les compétences. Ce qui rend aisée les comparaisons rapides, mais surtout, offre la possibilité d’effectuer des tests d’oppositions entre les uns et les autres. Toujours dans ce registre, la «Chance» est devenue une caractéristique à part (obtenue par un tirage de 3D6x5). Autre détail, «l’Éducation» n’est plus la seule caractéristique source de points de compétences. Cela rend les personnages plus crédibles puisqu’un individu exerçant une activité manuelle peut être extrêmement doué dans un domaine sans pour autant être assidu au niveau scolaire. Une nouvelle caractéristique secondaire est également ajoutée, la «Carrure», dérivée de la «Force» et de la «Taille».

En parlant de cette «Carrure», elle est aussi utilisée lors des manœuvres de combat et de poursuites. De même, le score de mouvement d’un individu varie en fonction de ses caractéristiques physiques et de son âge pour plus de réalisme.

Quelques variables affectent également l’âge des personnages, le bonus aux dégâts (devenu «Impact»), et les points de vie (autrefois moyenne de la «Constitution» et de la «Taille» arrondie à l’entier supérieur; désormais le dixième de la somme de la «Constitution» et de la «Taille» arrondi à l’entier inférieur). Mais, franchement, pas de quoi s’en formaliser car les écarts demeurent minimes (1 point de vie en moins pour certains, par exemple).

En ce qui concerne les compétences des investigateurs, sachez que certaines ont disparu (au profit d’autres plus génériques) alors que d’autres ont fusionné. Par exemple, toutes les compétences de combat rapproché («Coup de poing», «Coup de pied», «Coup de tête», «Lutte» et «Arts martiaux») ainsi que les armes improvisées («Couteau» et «Matraque») se retrouvent sous une seule et même compétence «Combat rapproché (corps à corps)» en s’appuyant sur la logique qu’un personnage doué pour la bagarre sait se débrouiller au mieux en cas d’affrontement en utilisant toutes les parties de son corps ainsi que les objets à sa disposition pour se défendre. Plus simple, plus réaliste, bref, cohérent!

Comme vous le voyez, rien de vraiment transcendant au niveau des différences entre la version 6 et la version 7. Pour celles et ceux possédant déjà un personnage v6, deux pages dédiées expliquent les manipulations à effectuer pour le convertir en v7. Efficace!

D’un point de vue plus visuel, sachez que cette nouvelle édition contient un cahier couleur de 16 pages (en hommage à la 4e édition qui en contenait un également) de toute beauté.

Autre ajout: «Le mémorial». Ce dernier regroupe les noms de tous les souscripteurs du financement participatif de cette v7 tant attendue. Certains joueurs inscrivent ainsi leur nom dans la légende de l’Appel de Cthulhu!

Mais aussi, la nouvelle «l’Horreur de Dunwich», du grand H.P. Lovecraft; trois modèles de fiches de personnage spécifiques à une époque (classique, 1890, moderne); sans oublier une kyrielle de photographies d’époque illustrant parfaitement les métiers, les compétences, les personnages clés, l’ambiance des Années Folles et le quotidien des investigateurs. De quoi passer de bons moments de lecture.

Difficile d’être exhaustif tant il y aurait à dire sur cette nouvelle version du jeu de rôles l’Appel de Cthulhu. Mais il y a tout de même une certitude, il s’agit là d’une édition incontournable pour les fans. À essayer d’urgence!

En guise de bonus, voici la couverture alternative (édition limitée) réalisée par Olivier Ammirati.

Sachez également que ce livre est disponible en version «couverture cuir».