Ce premier tome de  la Prophétie des runes nous entraine aux confins de l’Empire romain au moment où peu à peu il s’efface, menacé par les invasions barbares et notamment les troupes des Huns menées par Attila leur redoutable chef.

C’est dans cette atmosphère inquiétante et dans un monde en danger qu’évolue l’héroïne principale de cette histoire : Mogiane. Fille d’un notable local, elle sait défendre les siens en l’absence de son père parti au combat. Le prince Childéric est mort tué par son père lors d’un accès de colère, lorsque celui-ci avait découvert un complot pour l’assassiner. Les runes disent  annoncent cependant qu’il doit revenir pour perpétuer la lignée.

Mogiane devra surtout savoir lire vite dans les dangers qui la menacent, elle et les siens, se jouer des complots, tout en écoutant enfin son cœur.

Un roman qui se lit d’une traite, passionnant, mêlant Histoire, mythes et légendes nordiques, druides, magie, le tout mené au triple galop par une  Catherine Cuenca  particulièrement en forme. Ce premier tome de la trilogie frappe très fort. A lire et faire découvrir sans tarder, c’est excellent.