L’un vit à Foxboro, il s’appelle Harry, il est un renard. Comme tous ses congénères, il souffre d’un hiver terrible qui n’en finit pas et affame la communauté des renards, enfin ceux qui n’on pas les moyens de se payer de la nourriture, alors que les files d’attente s’allongent devant les magasins. Car Harry appartient à une communauté de goupils particuliers, totalement anthropomorphisés, ils vivent, s’habillent et parlent comme une communauté humaine lambda. Leur société est en train de se replier sur elle même avec des lois toujours plus sévères, réprimant les plus pauvres, empêchant la moindre révolte.
L’autre est Quentin, c’est un lapin, il vit dans la forteresse au loin, presque une légende. Depuis bien longtemps personne n’a plus de contacts avec eux et leur monde. Anthropomorphisés eux aussi, les lapins connaissent une crise similaire à celle des renards. Leurs dirigeants ont mis en place un couvre-feu suite à des disparitions étranges, des groupes de dissidents se sont créés. L’inquiétude gagne le monde feutré des lapins eux aussi victime de cet hiver et de cette tempête qui empêche toute activité.
Leurs destins vous vous en douter vont se croiser d’une manière surprenante. Harry est envoyé en mission vers la forteresse par son frère Isaac l’un des dirigeants les plus puissants de la communauté de Foxboro. Mission étrange dont Harry a bien du mal à cerner le but, mais sa situation financière le pousse à l’accepter, malgré la haine qui anime les deux frères.
On va suivre en parallèle les deux destins, individuels comme ceux de leur communauté, avant leur rencontre. L’auteur par des flashback réguliers nous entraine à la découverte de ses personnages, de leur enfance, de leur vie, de leurs rêves.
Et puis on va découvrir aussi l’indicible, de quoi sont capables par cupidité, ces créatures.
La tension monte progressivement, les découvertes se suivent de part et d’autres et on découvre horrifié la vérité. Des personnages bien campés, des seconds rôles parfaits, un décor de neige et de froid glaçant…
C’est à un très bon moment de lecture auquel nous invite Linda Zuckerman , une histoire de fratrie, d’amitié, de découvertes, de trahisons, complots et qui amènera le jeune lecteur à se poser des questions sur ces sociétés qui donnent la priorité à la recherche du profit quelques soient les conséquences. Un roman distrayant et intelligent.