Banshee sort de son palais de cristal. Elle est en colère. Plus sa fureur s’intensifie, plus les éléments se déchaînent : les rochers s’envolent et s’entrechoquent dans les airs, les vagues deviennent gigantesques, la tempête éclate et fait fuir les oiseaux, les petits et gros poissons. Même les marins sont effrayés et se tiennent au bastingage. La rage de Banshee explose enfin dans un terrible hurlement qui traverse l’océan. Puis la mère de Banshee nous dévoile la raison de sa colère et réussit à l’apaiser.

Deux grands artistes réalisent cet album. Jean-François Chabas pour le texte et David Sala pour les illustrations. On connait bien Jean-François Chabas dans l’édition jeunesse. Ses précédents écrits nous ont bien souvent touchés, interpellés, jamais laissés indifférents ( on pense notamment à Trèfle d’or, édité chez Casterman, ou encore à Sortilège, publication de l’ Ecole des Loisirs ). Dans la colère de Banshee, il réussit encore une fois à nous émouvoir. On aime la poésie et la justesse du récit. A travers les mots de l’auteur, on perçoit le souffle des vents violents, on entend la collision des rochers et on ressent la peur des marins. Jean-François Chabas s’est inspiré de l’imaginaire celtique pour mettre en scène le personnage de Banshee. En note, il nous précise : " en Irlande, pays des enchantements, la banshee est la plus puissante des fées. La reine des magies, des malédictions, de toutes les merveilles. Aucun homme, pas même un druide, ne peut lutter contre ses pouvoirs ". Par ailleurs, tous les enfants se retrouveront dans cette description allégorique de la colère.

Les illustrations de David Sala sont somptueuses. Après avoir illustré Le Tatoueur de Ciel, également paru chez Casterman, on retrouve toute l’ampleur de son talent dans cette nouvelle production. Avec l’utilisation de la feuille d’or pour représenter Banshee et les décors très colorés, on pense forcément à Klimt.

David Sala réussit à figurer parfaitement l’imaginaire celtique et l’univers féerique présents dans l’histoire :

La démesure de la colère de Banshee et l’envergure des déchaînements des évènements sont très bien représentées :

Un grand auteur.

Un grand illustrateur.

La colère de Banshee est un vrai petit bijou. Pour petits et grands rêveurs…