260 ans, que cela s’est produit, 260 années, le bruit, les cris, les larmes, le silence, les voix, Jenna, Kara, Locke. 260 ans que les parents de Jenna ont tout risqué, violé les lois et permis à leur fille de vivre, de renaître. Jenna qui pensait avoir mis fin à la souffrance de ses amis en détruisant les cubes où flottait leur mémoire.
Pourtant un homme les a réveillé, le Docteur Gastbro. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il fait cela ? Quel secret cache-t-il ? Quel avenir leur réserve-t-il ?
Une fois de plus Mary E. Pearson, nous entraine avec bonheur dans cette Amérique futuriste après bien des bouleversements, guerre civile, partition, dans un monde technologiquement à des années lumières, avec des autoroutes du type Minority Report sur lesquelles votre voiture est prise en charge et permet de conduire à très grande vitesse, tout en étant identifié et contrôlé par les autorités. Des robots des compagnie de taxi au biogel super perfectionné et amélioré, les balayeuses climatiques, les hors pacte…une société du future bien étrange.
Les deux « revenants » ne vont bientôt avoir qu’une seule envie, fuir et retrouver coûte que coûte leur ancienne amie Jenna.
Dans un monde qui a profondément changé, dans lequel ils n’ont plus aucune famille, elle semble être leur seul point de repère et va devenir leur obsession. De leur fuite mouvementée et de leur traversée des Etats-Unis nouvelle version en compagnie d’un robot chauffeur de taxi et de Miesha Kara et Locke puis Locke seul pendant un temps vont partir à la recherche de Jenna. Mais leur but est-il le même ? Le Docteur Gastbo va-t-il accepter aussi facilement de lâcher ses créations ?
Un roman de nouveau passionnant, différent du premier, par l’importance qu’ont pris les nouveaux personnages bien évidemment, mais également par les plages de réflexions apportées notamment par Locke, ses doutes, ses craintes, sa réflexion sur la nouvelle société qu’il découvre peu à peu en la confrontant à ses souvenirs. Un très bon moment de lecture à découvrir, une suite réussie à ne bouder sous aucun prétexte.