Kevin, 10 ans, a trois amis extraterrestres : Napo le rouge, Albert le bleu et Cassius le jaune, qui ne passent pas inaperçus dans le petit village. Pourtant, il faut bien qu’ils réparent leur navette cachée dans la forêt. Sept histoires associant récit et images et des doubles pages de strip entre chaque histoire.

Kevin et les extraterrestres est un livre que l’on a envie de lire en découvrant la tête du héros sur la couverture : des billes rondes à la place des yeux, une cape bleue de Zoro et ses lunettes de plongée sur les cheveux. Bref, il a la touche. Il a 10 ans et il passe tout son temps à s’entraîner pour son futur métier : justicier fantôme.

Kevin se promène donc dans la forêt à la recherche d’injustices à réparer. C’est comme ça qu’un jour, il va rencontrer des extraterrestres.

Les premières pages nous font penser aux classiques amis imaginaires, mais plus on avance dans la lecture, plus il faut se rendre à l’évidence. Les adultes voient aussi les extraterrestres. Ils existent ! Le ton rappelle celui du Petit Nicolas en plus moderne. Laurent Rivelaygue dit aussi s’être inspiré de la bande dessinée Calvin et Hobbes.