Jonah est le prénom de ce petit garçon né dans des circonstances tristes et troubles. A sa naissance, la vie quitte peu à peu le corps de sa mère épuisée comme pour mieux donner corps et vie à son enfant. Autre soucis : l’enfant est né sans mains.

Pourtant  Jonah dès son arrivée à l’orphelinat se révèle être un petit bonhomme très particulier dont les autres auront tôt fait d’oublier qu’il n’est pas comme les autres physiquement pour se concentrer sur ce qui fait sa particularité : depuis qu’il est arrivé, l’orphelinat rayonne littéralement, les sourires, le bonheur, les rires fusent de toute part. Même le cuisinier (une catastrophe ambulante) fait désormais de la bonne cuisine.

Découpé en grandes parties ce premier tome d’une nouvelle saga, dont je préfère ne plus rien vous dire de peur de vous gâcher le plaisir, est un véritable régal. Il commence doucement, le temps pour nous de nous imprégner de l’univers de l’auteur et de ses héros et accélère peu à peu imperceptiblement ou brutalement au volant d’une voiture quasi folle pour nous laisser découvrir peu à peu d’autres personnages, ce que sont les Sentinelles et suivre avec délectation et le cœur battant les aventures extraordinaires, flirtant entre réel et fantastique de ce nouveau héros dont vous n’allez plus pouvoir vous passer. Ce premier tome est une excellente surprise, un régal d’histoire qui se construit peu à peu, ménage des portes de sorties, nous laisse espérer d’en savoir toujours et encore plus, très bien écrit. Et puis un roman dont la couverture a été réalisé par Rébecca Dautremer pouvait-il être mauvais avec une marraine de cette catégorie ? Non ! Bien évidemment nous ne pouvions pas éviter le clin d’œil à Rébecca qui sait combien nous aimons son travail, juste dire que la couverture magnifique donne envie d’aller vers le livre et que vous aurez bien raison de vous précipiter pour passer et partager un excellent moment de lecture.

Un monde nouveau, inventif, inquiétant et heureux se construit sous nos yeux pétillants de plaisir. L’effet Jonah vous tend les bras ! A lire !

http://www.jonahlelivre.com/