Résumé:

A la nuit tombée, les conteurs minuscules du continent d’Asterlane (une terre protégée par des sortilèges où vivent des créatures fabuleuses) se glissent subrepticement dans nos chambres pour nous murmurer à l’oreille des histoires que les pierres de lune (des minéraux de la famille des silicates qu’ils sont les seuls à pouvoir entendre) leur ont racontées.

Lucas, le héros de ce roman, a bien de la chance que son chat Kiwi en ait attrapé un!

Pris au dépourvu, Jolek le lutin n’a d’autre choix que de conter au garçon de dix ans les péripéties qu’il s’apprêtait à lui chuchoter durant son sommeil.
Les mettant en scène grâce à la magie, il est sûr de captiver son auditoire.

L’art de Jolek à narrer les aventures de Férogan le farfadet, de Noline la conteuse de lune et de la Sirène Naliéga parviendront elle à faire revenir Lucas sur sa décision de ne plus faire de théâtre?

Notre avis:

C’est à un voyage fantastique et merveilleux que nous convie Naïk Feillet avec ce roman extrait de la collection Chapitre chez Seuil Jeunesse!

Une promenade enchanteresse qui débute avec une couverture de toute beauté signée Laura Csajagi ( artiste talentueuse dont les productions méritent plus que le coup d’œil: http://www.laurart.book.fr/) et qui se poursuit tout en douceur au travers la rencontre d’un enfant de dix ans et d’un lutin qui va lui redonner confiance en lui grâce aux morales de trois historiettes qui esquisse le continent merveilleux d’Asterlane.

Habituée à la littérature jeunesse et en particulier au monde de la fantasy (Naïk Feillet a auparavant édité deux romans aux éditions Odin ("Les enfants des éléments et le cristal" et "Les enfants des éléments et la disparition d’Herbiane" fait preuve d’une grande maîtrise et écrit dans un style fluide très agréable.
Cet ouvrage rime également avec plaisir de lecture.
Cette auteure, qui a préparé un doctorat sur l’enfance maltraitée et la délinquance juvénile, profite de l’occasion pour aborder sans s’appesantir des sujets qui lui tiennent à cœur: la conteuse Noline vient en aide à la jeune Rosa maltraitée par son père.
La fable de Naliéga est l’occasion d’aborder le racisme et l’intolérance avec une certaine légèreté, même si elle se révèle sans aucun doute la plus dramatique de ce recueil.

Réservé aux plus jeunes (à partir de 10 ans), les plus âgés auraient tort de bouder ce petit chef d’œuvre plein de sincérité. A lire en famille.