Quelle surprise ce matin là pour Aélios jeune prêtre du temps d’Apollon quand  il voit fondre sur lui cet étrange oiseau qui se pose avant de s’effondrer : un homme avec des ailes.  Monstre, prodige, divinité ? Le cerveau du jeune prêtre file à toute allure, se demandant quelle attitude adopter. Car l’homme épuisé et d’une infinie tristesse qui vient d’atterrir dans la cour du temple n’est autre que Dédale l’architecte du roi Minos .

Puis on revient en arrière dans l’histoire et sur la plage Androgée, Ariane, Phèdre et leurs serviteurs dont un certain Icare voit se former une chose étrange et se produire un prodige, un magnifique taureau blanc nait de l’écume.

Neuf mois plus tard Pasiphaé accouchait d’un fils au buste et à la tête de taureau. Le destin était en marche et plus rien n’arrêterait celui qui était devenu le Minotaure, d’Ariane la belle, de Thésée le jeune prince athénien, du roi Minos mais bien évidemment aussi de Dédale et de son fils Icare.

Au fil des pages, l’histoire nous est contée de façon magistrale et nous emmène au final pour apprendre s’il était besoin que la vengeance n’est jamais un baume sur les blessures du cœur et de l’âme. Une histoire formidable dont la couverture magique est signée Gianni di Conno.  A lire et relire pour redécouvrir encore ou alors se familiariser avec la mythologie grecque et ses méandres. On aime aussi le  lexique précis et clair et surtout le dossier qui fait le point sur Icare son histoire, ses racines et ses échos dans les mondes de l’art de la littérature, du cinéma et bien d’autres choses encore : passionnant !