Après un premier tome plus que convaincant, Rick Riordan continue à nous embarquer : Percy Jackson dans le camp romain et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y fait une entrée fracassante. Une vielle hippie sur le dos et poursuivi par deux gorgones en furie. Et il est dans de beaux draps notre Percy. Il a perdu la mémoire, il se retrouve dans le camp des demi-dieux romains l’équivalent du sien, la colonie des Sang-Mêlé,  le camp est sur la défensive, de plus en plus perméable aux attaques et Mars vient les provoquer en leur donnant une quête ! Pour couronner le tout, Gaïa qui est en train de se réveiller, manipule tout le monde, parle en rêve aux héros et les menaces des pires cauchemar alors que l’aîné de ses fils s’est éveillé en Alaska loin du domaine des dieux et qu’il rassemble une armée de monstres pour la lutte finale.
Un vrai bonheur que ce monde là ! Quand à ses camarades de malheur, ils semblent porter eux aussi une destinée bien lourde pour leurs frêles épaules. Franck et Hazel se retrouvent dans une situation passée et future tellement compliquée qu’on pourrait se demander si une mort rapide ne serait pas finalement une fin heureuse pour ces malheureux.
Monstres, bestioles mythologiques en tout genre, pouvoirs surprenants, confrontation des demi-dieux à leurs origines et à leurs responsabilités… Un savoir faire particulièrement rodé mais toujours aussi savoureux et réussi. De nouveau un excellent moment de lecture. Trois solutions : vous aviez lu le premier tome, donc… vous n’avez pas commencé, vous pouvez avaler deux tomes… vous voulez connaître la suite rapidement, il vous faudra attendre 2013. Bon, moi je dis : à lire sans tarder !