"Le souffle court, la gorge brulante, je me suis approchée, hésitante. Sa splendide fourrure avait disparu, il était nu, mais je l’ai reconnu d’emblée. Ses paupières se sont soulevées à mon approche, dévoilant le regard d’or pâle familier. Il est resté immobile. Une tache rouge s’étalait, telle une effroyable peinture de guerre, de son oreille à une épaule terriblement humaine. Je ne saurais dire à quoi je l’ai reconnu, mais je n’ai pas douté un seul instant que c’était lui. Je le savais."
Lorsque Grace trouve Sam, blessé, devant sa maison, elle n’a aucun doute. Il a une forme humaine, mais elle sait que Sam est "son" loup, celui qui l’a sauvée lorsqu’elle a été attaquée par une meute, dans sa petite enfance. Après avoir retrouvé des forces grâce à Grace, Sam donne des explications à la jeune fille. Lorsque l’hiver approche et que la température baisse, il se transforme en loup. Il n’est humain que quelques mois dans l’année. Grace et Sam tombent amoureux. Leur amour est une évidence. Seulement, leur bonheur ne peut durer. L’hiver approche. Il fait de plus en plus froid. Sam se transformera bientôt en loup, et certainement pour toujours…

 

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les loup-garous ! Maggie Stiefvater s’inspire des légendes sur les loup-garous mais délaisse certaines caractéristiques très connues, comme la pleine lune ou encore les balles d’argent. Sam considère d’ailleurs son état de loup-garou comme une maladie, qui empire avec le froid.
L’auteur a mis en place, dans ce premier tome, une psychologie des personnages très intéressante. Sam est un être fragile qui doit jongler entre son côté humain et animal. Son passé est lourd. Ses parents, horrifiés par ses transformations, ont voulu se débarasser de lui. Sam s’est trouvé un père de substitution en la personne de Beck, chef de sa meute. Grâce, même si elle paraît forte, est également fragile. Ses parents sont peu présents. Elle ne vit pas comme une adolescente ordinaire. Certains thèmes comme la famille, la solitude ou encore la différence, sont abordés très justement et pudiquement. De ce fait, toute mièvrerie est évitée.
Frisson est un roman où la tension est extrême. Le moindre coup de froid peut déclencher la transformation de Sam en loup. Les températures notées au début de chaque chapitre rappellent au lecteur que l’issue fatale se rapproche. La narration est originale. Sam et Grace. Deux voix. Deux points de vue. Mais une même passion. Et une même peur.
Maggie Stiefvater ancre le fantastique dans le quotidien. C’est une caractéristique déjà très appréciée dans la saga Twilight, publiée chez le même éditeur. Bien sûr, les comparaisons s’imposent et forcément, il y a des similitudes. Parfois un peu trop, ce qui plaira, ou au contraire, ne manquera pas d’agacer certains lecteurs

 

Le roman de Maggie Stiefvater ne révolutionnera pas la littérature fantastique pour adolescents. Il correspond trop parfaitement aux critères littéraires du moment, dictés par la folieTwilight. En cela, son succès est assuré. Même si Frisson n’est pas d’une grande originalité, n’hésitez pas à lire ce récit émouvant et poignant. Il est absolument impossible de rester insensible à cette histoire d’amour très justement et sobrement décrite.
Le deuxième tome est attendu prochainement en librairie.