Résumé :

Sur l’ile de Lorusie,  les participants de la cérémonie de départ de l’ambassadeur de Sovarion, Moen Ledann , vont être témoins d’un incident pour le moins fâcheux.

Bodmaëlle Galliep, une jeune exorciste, représentante de la délégation dela Sainte Sagesse, religion d’état du pays d’où est originaire Ledann, va être accusée par un sorcier public, Murello, d’avoir pris de l’alter-essence.

La substance permet d’établir un contact avec un univers parallèle dont les habitants sont considérés par les sovariens de l’église sapientiste comme des démons.

Si l’amitié entre les deux peuples va être préservée, la situation de Bodmaëlle va se compliquer.  En effet, elle va se retrouver accusée d’hérésie.

Murello, qui a lancé son accusation sans aucune preuve dans un excès de colère, va culpabiliser en apprenant le sort de Bodmaëlle et se décider à lui venir en aide en utilisant la magie…

Notre avis :

Filles des deux rives  publié aux éditions Mythologica est le troisième roman d’Ophélie Bruneau, une rôliste familière du monde  du Donjon de Naheulbeuk (crée par John Lang), également  chanteuse et musicienne dans le collectif The deep ones.

Filles des deux rives   est un récit plus qu’honnête de fantasy, qui privilégie la réflexion à l’action pure.

En effet, le texte se veut plus une interrogation sur  la différence, abordée en premier lieu au travers des religions (L’opposition entre les prières (présumées incarner le bien), et les sorts magiques (estampillés maléfiques)), mais aussi sous bien d’autres angles : le plus évident étant la confusion des sentiments amoureux qui va affecter Bodmaëlle durant son épopée entrela Lorusieet Jurana.

Le propos n’est pas verbeux : on pourrait souhaiter des développements supplémentaires pour étayer un univers à peine esquissé qui ne s’embarrasse pas  trop de détails.

Les personnages sont crédibles et ne manquent pas d’intérêt de par leurs caractères distincts. L’auteur fait des choix intelligents et originaux quant à leurs destins.

La narration paraît en revanche à certains moments étrangement détachée : certaine scènes manquent de passion dans leur description. L’attachement du lecteur envers les différents protagonistes s’en ressent.

Le style d’écriture est  agréable, mais incontestablement il manque quelque chose pour que ce livre se remarque au sein de la production du genre.

On ne saurait vous  le déconseiller véritablement.
Reste qu’il a suscité chez moi une réaction mitigée.