Nous sommes en Espagne aux alentours de 2050, une époque où les robots humanoïdes ont envahi le quotidien. Un jeune prodige de la robotique, Alex, est appelé par son ancienne université pour relever un défi à la hauteur de ses talents : concevoir une toute nouvelle ligne d’enfants-androïdes au sommet de l’intelligence artificielle.


Eva frappe d’emblée par une ambiance de S.F. éco-futuriste inattendue et paisible. « Dépeindre un avenir glauque ne m’intéressait pas, explique le réalisateur Kike Maíllo dans le dossier de presse du film. J’avais plus dans l’idée de créer une atmosphère qui suggérait une coexistence pacifique entre l’homme et la nature. » Le cinéaste laisse donc de côté toute prospective extravagante ou violente au profit d’une intrigue centrée sur une poignée de personnages, dans le cadre ouaté d’un gros bourg au cœur de montagnes enneigées. C’est là que le héros, Alex (Daniel Brühl, révélé en 1999 par Goodbye Lenin), de retour dans le pueblo après des années à l’étranger, fait la connaissance de sa nièce Eva. En quête d’inspiration pour mener ses recherches, il trouve en la fillette de 10 ans une muse idéale : Eva est vive, drôle, curieuse, elle a de la répartie, c’est une perle d’intelligence dont il aimerait porter l’éclat à sa future création robotique.

Eva a été récompensé du Prix du Meilleur Film lors de l’édition 2011 des Utopiales. Il faisait également partie de la sélection du dernier Festival de Gérardmer, d’où il est reparti avec le Prix du Public. Des lauriers mérités pour ce film quasi parfait marqué par une approche de la technologie moins scientifique que poétique, évoquant Asimov autant que Carlo Collodi. La distribution est dominée par Claudia Vega, qui interprète Eva. La jeune comédienne a été recrutée après les auditions de plus de 3000 fillettes. Formidable de naturel, elle apporte à la fois fraîcheur et aplomb à son personnage. L’ombre de son petit manteau rouge suit longtemps les pas des spectateurs après la fin de la projection.

Dans les salles françaises le 21 mars 2012. Ci-dessous, les bandes annonces, des extraits, le générique du film, des making of.