C’est le Tomme 1, non il n’y a pas de faute ! C’est juste que l’autrice Clémentine Mélois doit avoir un soupçon d’esprit malin… pour ne pas dire pire.

D’ailleurs de l’imagination et de l’esprit il en faut ! Imaginez Une petite souris, répondant au doux patronyme de Bertille qui décide de fêter l’été en partant en voyage sur la lune. Pour s’assurer le succès de son expédition elle va écrire et demander conseil à Monsieur Pavel qui est l’arrière-arrière-arrière-arrière petit fils de Laïka la première chienne pionnière de l’espace à l’époque soviétique (on se souvient, on a remis ses neurones en place ? Parfait ! ).

Mais l’arrière-arrière… enfin bref Monsieur Pavel lui est un pâtissier totalement frapadingue de gâteaux aux myrtilles. (oui c’est pas mauvais les myrtilles, ici nous dans le nord de la Franche-Comté on les déguste en confiture et surtout en tarte …)

Enfin, bref, l’aventure est lancée et c’est très drôle. D’abord parce que Monsieur Pavel n’y connaît absolument rien de rien, que chaque lettre donne naissance à une trouvaille qui font se délier les langues et intervenir de plus en plus de personnages drôles et malins qui finissent tous ou presque par correspondre avec Bertille.

C’est frais, intelligent, cela pose des questions essentielles sur la lune, les voyages, les passions qui s’émoussent si vite, cela fait appel à la culture générale qui feront que soit vous lisez avec eux et vous voilà parti pour expliquer la conquête de l’espace, soit ils lisent tout seul et ils viendront vous demander ce que c’est que cette histoire… du coup, vous pensiez être tranquille avec un Mouche de l’école des loisirs : belle erreur !

Très réussi, une héroïne et des personnages secondaires adorables, très bien écrit, illustré, croqué devrait-on dire avec bonheur par Rudy Spiessert. Le top ! Vivement la suite pour de nouvelles aventures…