Entrez dans l’En-Deçà, passage entre le monde humain et celui de créatures étranges avec Ames de verres. Dans les coins sombres de Lille se livre une lutte entre les Éveillés, des hommes capables de tout voir et de repérer des êtres maléfiques, et les Daedalos, monstres sombres et mauvais qui cherchent à mettre la main sur le « Requiem du Dehors », morceau musical  funeste entrainant la mort. Une arme qui permettrait de dominer les mondes et de créer le chaos. Dans cet univers très noir et original de l’auteur, vous, lecteur, êtes entrainés et immergés dans la quête de deux personnages qui entrent dans La Vigie, un groupe chargé d’affronter ces êtres sombres. En effet, Vincent et Camille ont vu leur vie être détruite par les Daedalos. Ces personnages animés par un souffle de vengeance, vont découvrir un autre monde que nous ne connaissons pas, et qu’il aurait mieux fallut ignorer…

         Cette fantaisy urbaine nous livre un univers particulier et attrayant, mêlé de passages du Codex, sorte de Bible qui informe le lecteur, interagit avec lui et le guide ; idée très originale qui dynamise la lecture dans un roman très dense à l’écriture rock’n’roll.

         Un roman qui joue des illustrations et de la typographie pour nous faire plonger dans un univers fait d’inconnu. Mais, comme aime le rappeler l’auteur,  attention, bien des choses peuvent vous y arriver…