L’Ile de Sang est le nom de la nouvelle boite d’introduction de Warhammer Battle. Il ne s’agit pas d’une boite de base car il est tout à fait possible de jouer sans. En particulier, les anciens joueurs qui disposent déjà d’une armée n’auront besoin, pour passer à la nouvelle édition, que du livre de règles. Mais pour les nouveaux venus, l’Ile de Sang est idéale et propose tout ce qu’il faut pour démarrer à un prix tout à fait raisonnable. En fait, mêmes les anciens joueurs y trouvent parfois leur compte, en leur permettant de compléter leurs armées à moindre cout, pour peu qu’ils soient intéressés par l’une des deux armées proposées, en complétant leurs accessoires (gabarits, dès) et en leur proposant un livre de règle de poche nettement plus transportable que son grand frère. Reste à savoir si cette nouvelle édition tient toujours ses promesses.

Cette critique ne s’attarde donc que sur la forme, le fond de cette nouvelle édition ayant déjà été abordé dans la critique du livre de règles. Et du fond, il y a en a : un livret d’introduction, un livre de règles (les deux tout en couleurs), deux réglettes, trois gabarits, un set de dès dont deux dès d’artillerie, et pas moins de 70 figurines (une armée Skavens et une Haut-Elfe) dont un personnage monté sur une créature monstrueuse (un seigneur Elfe sur Griffon). Le tout pour généralement moins de 80€: c’est clairement un très bon rapport qualité/quantité/prix.

Certes, cela peut paraitre toujours excessif pour du plastique. Mais fors est de reconnaitre que la qualité des moulures plastiques de Games n’en finie pas de grimper et atteint aujourd’hui un degré de finition assez impressionnant. L’éditeur a d’ailleurs eu l’intelligence de revoir sa copie côté montage. Cette boite étant destinée à s’initier au hobby, les figurines sont conçues pour être prêtes avec un minimum de montage et ce, sans colle. En pratique, ce n’est pas une réussite totale – la colle sera bien nécessaire par moment, et il y a un gros raté sur le soclage des trois plus grosses figurines, qui n’a tout simplement pas été prévu (il faut ébarber un peu et user de collet et d’astuce pour faire les tenir sur leur socle). Le temps de travail pour monter l’ensemble reste tout de même plus que correct et sans difficulté aucune.

Il y a aussi quelques regrets mineurs aussi côté accessoires. Les réglettes, peu lisibles et trop rigides pour mesurer facilement les roues, sont toujours aussi peu pratiques à utiliser. Les gabaries sont des modèles plastiques standards qui font pâle figure à côté de ceux disponibles séparément, plus stylés – mais aussi beaucoup plus chers, il est vrai. Quelques outils pour faciliter la partie, notamment des feuilles de références cartonnées, auraient aussi été plus que bienvenu – mais nous y reviendrons.

Reste donc les deux livrets. Le premier fourni en 32 pages quelques explications pour mettre en selle les nouveaux joueurs. Ces derniers pourront ensuite attaquer les règles proprement dites figurant dans le second livre. Ce dernier est un extrait du livre de base comprenant le premier quart (les règles) et la section de référence (liste des sorts, tables, etc.). Son format réduit et transportable le rendra clairement très utile à tous les joueurs. D’autant que Games a eu l’excellente idée de conserver la même numérotation de pages, ce qui fait que les index et les références aux règles sont valables à la fois pour le bouquin complet et pour cette version poche.

Tout laisse donc à penser que Games a une nouvelle fois rendu une très bonne copie. Il subsiste pourtant quelques défauts qui ternissent un peu l’ensemble. Le livret d’introduction, notamment, se révèle extrêmement parcellaire. Il n’indique par exemple pas que la constitution d’une armée n’est pas nécessaire et qu’il convient de jouer avec toutes les figurines de la boite. Les listes d’armée correspondantes ne sont d’ailleurs… pas fournies ! Il faut télécharger ces dernières sur le site de l’éditeur. Aucun détail n’est par ailleurs donné quand à la mise en place du champ de bataille. Pas plus que n’est mentionné le scénario à utiliser, alors même que la plus forte scénarisation des batailles est l’un des ajouts majeurs de cette nouvelle édition. Il y a d’ailleurs bien une histoire derrière cette bataille, mais c’est probablement l’une des pires jamais imaginées pour cet univers – de vilains Skavens partent pour une chasse au trésor sur un avant-poste Haut-Elfe. Fichtre !

L’Ile de Sang constitue toujours un très bon point de départ, que ce soit pour les nouveaux joueurs ou pour les anciens qui souhaitent passer à la nouvelle édition. Mais elle n’est pas encore parfaite, d’autant plus avec cette nouvelle édition dont elle ne suit pas pleinement les orientations.