« Voici l’histoire de deux soeurs, Vivenna et Siri.

L’histoire du Dieu-Roi que l’une d’entre elles doit épouser, et de Chanteflamme, un autre dieu qui n’aime pas son travail. Celle aussi de Vasher, un immortel qui tente de réparer les erreurs qu’il a jadis commises, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée. »

Brian Sanderson aime inventer des magies. C’est à la fois son talent et son défaut. Un talent car il a une jolie imagination, et dans le cas présent sa magie basée sur les couleurs des choses fait naître des images assez poétiques. Un défaut car il ne semble pas faire confiance à son lecteur et éprouve le besoin d’expliquer en long, en large et en travers comment les choses fonctionnent, et cela alourdit parfois considérablement les scènes d’action.

Mais ceci dépassé, c’est une lecture très agréable. Un décor et une situation bien plantés, de bons personnages (qui souvent ne sont pas ce qu’ils semblent être) et une flopée d’obstacles, c’est largement suffisant pour passer un très bon moment. Avec une mention particulière pour Chanteflamme, le dieu qui ne croit pas en sa propre divinité, à la fois très drôle et en même temps assez attachant dans son désir de découvrir l’humain qu’il fut.

Un excellent roman, 500 pages captivantes, souvent drôles, et qui se lisent d’une traite.