Il n’a rien d’un spécialiste, il le dit lui-même. Nicolas Jolivot,  globe trotter de son état, nous offre ici un si beau cadeau, lui qui a décidé de se poser dans la maison familiale depuis plusieurs générations et qui désormais en est le maître des lieux. Immobilisation voulue ou forcée par la force de la période compliquée que nous vivons, il nous dit la chance qu’il a eue de se reconnecter avec le monde et d’observer la nature si belle, si étonnante, retrouvant ainsi son âme d’enfant qui un jour tomba en amour d’une fleur blanche de liseron. 

À partir de là, l’auteur va nous emmener à la découverte de son jardin, rappelant les grands étapes de son histoire et suivant le cycle des saisons. Tout commence en janvier avec les plantes endormies, les travaux d’entretien dans le jardin et les petits pensionnaires qui surveillent de près les agissements de l’humain, comme Jean-Noël le Rouge-gorge. Puis les mois filent, récit émaillé de l’histoire de la maison au fil du temps jusqu’à ce que l’auteur rachète la maison de son enfance pour s’y installer avec son épouse. Il se dit piètre jardinier, pourtant chaque page est un enchantement. Difficile de vous dire l’émotion qui prend au fil des pages, parce que dès la première vous sentirez que vous êtes pris, pour toujours, dans les filets de ce jardin et de ses petits habitants, de son passé, de ses fleurs, plantes potagères ou non, de ces arbres qui dispensent de l’ombre bienvenue les jours de canicule… Un merveilleux talent de conteur, un talent peut être encore plus grand de dessinateur et de peintre, lui qui dit ne pas être spécialiste, sait dessiner merveilleusement bien et identifier plantes et animaux.
Les pages tournent tantôt remplis de détails et de multiples informations, tantôt s’attardant sur une plante, un animal pour en très peu de mot nous le présenter, le rendre vivant et proche. 

Cet album magnifique est une véritable pépite : une merveille ! Illustrations © HongFei éditions. tous droits réservés. merci