Résumé:

Recueilli par Maître GM et Kayuki Hirasaka (le cygne noir), Rose Red Strauss est en convalescence.
Le roi des vampires, reprend des forces et reste sur sa réserve alors qu’autour de lui faux alliés et complices d’hier se rencontrent.
Bridget Irving Frostheart impose sa supériorité sur Maître GM, et l’oblige à démanteler le dispositif que ce dernier avait mis en place pour surveiller et contenir les dhampires, devant les yeux ébahis de Laetitia envoyé par Strauss.
De son côté, Renka règle son différent avec le cygne noir : cette dernière réincarnation deYuki, la femme qu’il aimait, lui délivre son dernier message

Notre avis:

Les épisodes de ce troisième volume éclaircissent un certain nombre d’éléments restés jusqu’ici dans l’ombre dans les tomes 1 et 2, notamment le passé du personnage principal.

En dehors d’un duel entre Renka et Rose Red Strauss qui verra sa conclusion dans le tome 4 (le 10 septembre en librairie), la majorité du recueil met en scène des entrevues entre les protagonistes de la série. Chacun évoque sa perception différente de la vérité concernant les agissements du roi des vampires.
Kyô Shirodaira explique en postface s’être inspiré du travail de Christianna Brand, une auteure anglaise de romans policiers (La Mort de Jezabel- Editions Fayard).
On relèvera qu’il insuffle à son récit beaucoup plus d’humour que l’œuvre originale en faisant se dérouler invariablement ses diverses confidences autour d’une table, où l’on déguste des spécialités japonaises.

Peu d’action mais un nombre conséquent de révélations qui donne une nouvelle orientation à ce manga, qui en devient vraiment remarquable et plus intéressant.

Cette pause narrative est l’occasion pour la mangaka Yuri Kimura de réaliser des portraits de ses personnages qui acquierent de ce fait une véritable profondeur.
Les flashback mettant en scène la relation passée entre Bridget et Rose Red et le dialogue entre Renka et Kayuki introduisent un romantisme sombre au récit, qui dénote un peu du style graphique habituel des shonen.

La chute, qui voit apparaître un nouveau personnage, vaut bien l’attente ressentie tout du long de la lecture de ce volet de transition.