« Jason, Julia et Rick embarquent pour de nouvelles aventures… Direction : la Venise du XVIIIème siècle ! Ils sont à la recherche de Peter Dedalus, l’horloger de Kilmore Cove. Lui seul connaît le moyen de contrôler toutes les portes du temps. L’inventeur a franchi la porte de la Maison aux miroirs et se cache quelque part dans la Cité des Doges. Les trois enfants doivent faire vite ; l’impitoyable Olivia Newton est déjà sur ses traces…Avant toute chose, il leur faudra découvrir la véritable identité du mystérieux Gondolier Noir, dont personne ne semble avoir entendu parler… »

                 Voici la traduction du quatrième cahier de la mystérieuse malle d’Ulysse Moore. Les héros sont désormais comme chez eux dans le petit village de Kilmore Cove et y connaissent quasiment tout le monde que ce soit la libraire Mademoiselle Calypso, ou le prêtre du village, le P. Phenix vers qui va se tourner Rick pour enquêter sur Ulysse Moore et sa femme…
                 Ils vont rejoindre le Metis et partir pour Venise. Le problème c’est que d’autres ont remonté le temps à l’envers ce qui va poser de nombreux problèmes à Nestor. De palais en ruelles et en canaux la Venise du XVIIIème siècle s’ouvre à vous. Trouveront-ils Peter à temps ? Olivia va-t-elle bouleverser leurs plans ? Quels secret les trois jeunes gens vont-ils encore découvrir ?

De nouveau une réussite : rythmé, bien construit, rempli de références en tout genre. Fluide et tellement agréable : un remède à l’ennui.

La suite dans le tome V des aventures d’Ulysse Moore : Les gardiens de pierre.