La série Ulysse Moore poursuit son chemin. Et nous voilà de nouveau pris dans les aventures des jumeaux Jason et Julia et leur ami Rick et des deux petits nouveaux dont nous avions fait la connaissance dans le tome précédent Tommaso et Anita. Le roman débute par une entrée en matière particulièrement intrigante, vous le verrez, en plein Londres avec le célèbre critique littéraire lord Voynich, chef d’un groupe extrémiste : les Incendiaires. Au fil des pages vous découvrirez leur histoire, la haine dont ils poursuivre un certain Ulysse Moore et le club des Voyageurs Imaginaires. Mais vous allez suivre en parallèle celles de Julia (grippée) restée avec Nestor à Kilmore Cove ; des deux garçons et d’Anita à la recherche du village perdu qui est en train de mourir et de Dernière son ultime habitante poursuivis par les frères Cisaille au service du redoutable Malarius Voynich ; et à Venise de Tomaso dont viendra une partie de la clef de l’énigme.
Une course contre la montre, contre des adversaires prêts à tout, pour détruire, effacer…
Comme a son habitude avec cette série, P. D. Baccalario nous entraine dans un univers entre réel et réalité. Avec les livres fenêtres qui permettent de communiquer d’un point à l’autre entre leurs différents possesseurs, les portes du temps, leurs secrets et des découvertes toujours surprenantes et bienvenues, on est dans le fantastique et l’imaginaire. L’instant d’après on a le sentiment d’entendre les vagues s’écraser sur les falaises de Kilmore Cove et de sentir la respiration de Julia. Des secrets en apparence bien gardés, des surprises et une fin encore pire que les précédentes : cette fois-ci il nous faut la suite, car l’auteur nous laisse en suspend en plein milieu d’une rencontre extraordinaire. Reste deux solutions : se mettre à l’italien rapidement ou prendre son mal en patience. En tout état de cause, c’est toujours aussi bon, c’est à faire découvrir pour les lecteurs juniors mais déjà bien accrochés (car les intrigues sont redoutables) et pourquoi pas offrir les huit premiers tomes pour Noël : bonne idée !
Un tome VIII qui est une fois de plus un régal. Le plaisir et le succès de cette série ne se démentent pas et on dit bravo !
en cliquant sur le visuel retrouvez les autres chroniques de la série. Belles découvertes