Petit rappel des faits: la collection Ultimate a été créé voici quelques années par Marvel pour être un point d’accès aisé pour les nouveaux lecteurs (attirés, par exemple, par le succès des films). Cet univers Ultimate était donc peuplé de copies des personnages les plus connus, mais sans le poids de décennies de continuité propre à embrouiller les néophytes. Ceci dit, au fil des années, les séries Ultimate ont acquis une identité propre, largement affranchies de l’univers Marvel classique. Continuant dans cette voie, Ultimate Origins se propose de d’apporter une base cohérente aux origines des différents personnages en explorant leur passé. Revenant aux fondamentaux, on découvre les premiers pas de Wolverine, Nick Fury, Captain America, les X-Men et Hulk. On découvre surtout qu’ils sont tous liés et qu’une poignée d’événements enchaînés sont à l’origine de tout.
Si l’ambition est louable et témoigne d’une volonté de « réalisme », le résultat est sans doute « trop ». Trop de cohérence tue la cohérence. Vouloir rattacher tous les personnages à une quasi-même origine finit par affadir l’ensemble, même si je ne doute pas que l’exercice fût sans doute très amusant pour le scénariste. Second bémol, la révélation (de taille) concernant le personnage de Wolverine. En faire un personnage aussi central et incontournable ne semble qu’une validation maladroite de la popularité du personnage, ce qui ne le rend pas plus intéressant qu’il n’est déjà.
Ultimate Origins reste néanmoins une lecture incontournable (et loin d’être désagréable tout de même) pour les aficionados de l’univers Marvel Ultimate, mais déconseillée au néophyte qui sera sans doute perdu entre les allusions et les références à des événements précédents.

[en kiosques]