« Suite au divorce de leurs parents, Rachel et Josh sont envoyé chez leur grand-mère maternelle, dans le petit village de Ttriskelion, dans l’Angleterre profonde. L’accueil réservé aux deux jeunes gens est de plus glacial : leur grand-mère se montre froide et distante, le village et ses habitants sont sinistres et inhospitaliers… »
La tension débute dès les premières pages du roman avec la scène du prologue qui nous emmène à New-York dans l’appartement de Rachel et Adam Newman dont les parents sont en train de se disputer : tension due à la dispute, à la séparation mais également à cette abeille qui bute contre la fenêtre et pour laquelle Rachel entend distinctement une voix lui demandant de l’aider.
L’instant d’après la première des trois parties commence et nous nous retrouvons plongés dans l’Angleterre profonde, et comme le panneau l’indique vous êtes bienvenue à : Triskelion.
Joli petit village typique de l’Angleterre profonde qui ressemble tellement à ces villages décrits par les séries policières que vous serez à peine dépaysés, presque surpris de ne pas trouver de cadavre à chaque pas de porte. Pour l’ambiance pas de soucis… sinistre à souhait… les enfants finissent pas retrouver le cottage de leur grand-mère Célia Root.
Leur grand-mère en fauteuil roulant, le commodore Wing, le tenancier de la taverne, l’apiculteur Jacob Honeyman, Hilary Wing et sa bande de fous furieux, l’équipe de télévision et enfin Gabriel un mystérieux jeune garçon du même âge environ que les jumeaux, voici pour les principaux personnages.
La tension elle ne retombe pas et monte peu à peu d’un cran avec les diverses découvertes et aventures que vont vivre peu à peu les deux adolescents. Découvertes curieuses, humour britannique décalé, juste de quoi vous faire frémir…
Ce premier tome nous entraine dans une suite de rebondissements aux évènements paranormaux : apparitions étranges, voix dans les têtes, rêves troublants à force de paraître réels… avec un fond d’enquête et de suspens archéologique avec de vieilles légendes celtes. Vous découvrirez une partie de l’histoire du village : passionnante, ce qu’est un triskèle, pourquoi ce village semble bénit des dieux, et quels lourds secrets pèsent sur leurs habitants notamment les Wing et les Root qui en sont les piliers et dont Rachel et Adam sont les héritiers par leur grand-mère.
Un très bon roman, à la tension quasi permanente, mêlant mystère et enquêtes, dangers et violence (dans les limites du supportables vue la cible à laquelle il est destiné) avec de réels moments d’accélération surprenants qui font qu’une fois entrée dans la lecture on a du mal à lâcher Triskelion. Quand je vous aurez dit que sous le pseudonyme de Will Peterson se cachent deux auteurs : Mark Billingham (auteurs de romans policiers reconnu) et Peter Coks (écrivain spécialisé dans l’écriture de scénarios pour le cinéma et la télévision), il ne vous manquera que la petite musique entêtante du générique de la série de l’inspecteur Barnaby pour plonger avec délice dans ce petit livre. Une fin surprenante enfin qui vous le verrez vous laissera stupéfait et totalement dans l’expectative pour le tome II : sur quoi vont rebondir les auteurs ?
Une très bonne série, différente de ce qui se fait actuellement dans l’édition jeunesses, très bien construite. Vivement la suite.